Enpass, le gestionnaire de mot de passe avec extension pour navigateurs

Enpass, le gestionnaire de mot de passe avec extension pour navigateurs

Si vous vous souciez un minimum de la sécurité de vos mots de passe, vous utilisez certainement un gestionnaire de mot de passe. Plusieurs alternatives sont possibles. En entreprise on retrouve souvent Keepass, qui permet de chiffrer sa base localement. À titre personnel, j’avais orienté mon choix vers la praticité avec un gestionnaire permettant de remplir les champs directement pour me connecter sur mes sites préférés. Mais voilà, à l’époque j’avais dû faire la concession d’héberger moi-même ma base et de faire confiance à l’éditeur hébergeant mon coffre-fort de mot de passe. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé une solution répondant à mes critères.

enpass-01Sécurité

À titre de comparaison, Enpass propose le même niveau de sécurité que KeePass. Votre base est entièrement chiffrée (pas seulement les mots de passe) avec une clé AES 256 bits. Votre base est stockée sur votre PC et pour la déchiffrer vous devrez rentrer THE mot de passe, à l’image de tout gestionnaire de mot de passe.

enpass-02

Le logiciel propose également un petit utilitaire pour générer des mots de passe.

enpass-03Synchronisation de la base

Vous avez la possibilité de synchroniser votre base sur des services d’hébergement en ligne comme GDrive, Dropox, OneDrive ou box. Je ne vous cache pas que personnellement si j’arrête Lastpass, ce n’est pas pour déposer ma base chez Google. Mais vous pourrez également synchroniser votre base avec votre OwnCloud ou n’importe quels services compatibles WebDAV.

Personnalisation des données

Enpass vous propose des templates pour gérer vos données. Ainsi vous pouvez enregistrer de façon sécurisée différents types de données (Carte bancaire, réseau WiFi, Licence logiciel, réservations…)

Extension navigateur

L’extension navigateur donne un côté très pratique à votre base. Disponible sur Chrome et Firefox, elle vous permet de remplir les champs lorsque vous êtes sur un site enregistré dans votre base ou bien d’enregistrer votre mot de passes dans la base lorsque vous vous connectez sur un site non enregistré.

enpass-04Utilisation multi plateforme

Vous retrouverez le logiciel sous plusieurs plateformes. Les versions bureau pour Windows, Mac et Linux sont gratuites. Pour accéder à votre base depuis vos appareils mobiles, comptez 10€ pour acheter l’application. Disponible sous iOS, Windows Mobile, Android et BlackBerry.

enpass-05Téléchargement

Rendez-vous sur enpass.io pour en savoir plus et télécharger la version bureau. Vous devrez laisser une adresse mail pour recevoir un lien de téléchargement.

Migrez facilement !

Si comme moi vous êtes conquis, vous pourrez depuis Enpass importer vos bases depuis les gestionnaires les plus connus comme 1password, KeePass, LastPass, OneSafe et d’autres. Si Enpass ne propose pas votre d’importer depuis votre gestionnaire, vous pourrez toujours essayer d’importer depuis un fichier CSV.

Et si vous n’utilisez toujours pas de gestionnaire de mot de passe, il est temps de s’y mettre ! 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Cyprien Santana

Geek raisonnable, passionné par le "bidouillage" et les nouvelles technologies. Je viens ici pour partager mes connaissances avec vous ! Je travaille beaucoup sur les réseaux et la sécurité, avec une petite touche supervision. Je viens aussi en tant que lecteur sur IT-Connect pour augmenter mon capital connaissance ;)

    cyprien a publié 9 articles sur IT-Connect.See all posts by cyprien

    3 réactions sur “Enpass, le gestionnaire de mot de passe avec extension pour navigateurs

    • 11/02/2016 à 14:38
      Permalink

      C’est un outil utile pour gérer ses mots de passe en effet. De nous jours, on dirait que le premier geek venu peut tout pirater en un tournemain, alors vaut mieux être prudent même si on se fait traiter de paranoïaque. En tout cas, moi je ne lésine pas sur les moyens pour sauvegarder mes petites données.

      Répondre
    • 11/02/2016 à 17:34
      Permalink

      Sinon le couple Keepass + Keefox ça fonctionne très bien; keepassdroid sur le smartphone, avec la base kdbx sur un cloud quelconque pour la synchro

      Répondre
    • 12/10/2016 à 08:02
      Permalink

      Enpass gère maintenant Windows hello et ca c est génial 😀

      C également une apps universelle 😏

      L extension pour edge arrive et est dispo en beta sur leur site

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *