Exporter une machine VmWare Player au format OVF/OVA

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment exporter une machine virtuelle VmWare Player au format OVF (ou OVA). Pour information, OVF pour Open Virtual machine Format est un format commun pour l'encapsulation de machines virtuelles, dans le but de les utiliser sur de multilple plate-forme de virtualisation. L'encapsulation comprend les données nécessaires au bon fonctionnement de la VM mais également les métadonnées (contenues dans un fichier XML) permettant l'exploitation de cette VM. On peut parler aussi de paquet OVF. Notre but sera pas exemple ici de mettre cette machine au format OVF pour l'ouvrir sous VirtualBox par la suite.

II. Téléchargement de VmWare OVF Tool

Pour effectuer cette tâche, vous devez vous procurer le programme gratuit VmWare OVF tool qui permet de convertir une machine virtuelle au format OVF/OVA. Cet outil est téléchargeable directement sur le site de VmWare : http://www.vmware.com/support/developer/ovf/

Une fois téléchargé, il s'installe facilement, on le retrouve en ligne de commande car l'outil ne dispose pas d'interface graphique.

III. Conversion

Pour utiliser cet outil, on doit donc ouvrir un invite de commande ou utiliser le shell (sous Linux). Pour l'exportation d'une machine virtuelle au format OVF, la trame de commande est la suivante :

ovftool.exe chemin_vers_machine chemin_vers_package_OVF

Par exemple pour convertir la machine Mark-X représentée par son fichier vmx (fichier de configuration des machines sous VmWare Player) :

VmWareOVFTool01
Conversion au format OVF avec OVF Tool

Le pourcentage indiquera l'état d'avancement de la conversion puis on retrouvera notre machine au format OVF à l'endroit indiqué dans la commande :

VmWareOVFTool02

Pour que la conversion se fasse vers un fichier au format OVA plutôt qu'OVF, il faut rajouter "ova" à la fin de la commande conversion.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 510 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Exporter une machine VmWare Player au format OVF/OVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.