Fin de Windows 10 : KDE tacle Microsoft et vous encourage à passer sur Linux
À quelques mois de la fin de support de Windows 10, l'équipe de KDE monte au créneau pour promouvoir Linux, et ainsi offrir une seconde vie aux ordinateurs.
Windows 10 en fin de vie : un vide que KDE veut combler
Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support de Windows 10 : ce n'est plus un secret, car voilà des mois que l'on rabâche cette information. À compter de cette date, plus aucune mise à jour ne sera distribuée par Microsoft (à moins de payer ou d'utiliser la version LTSC). Pour la communauté du libre, c'est une opportunité en or pour tacler Microsoft et sa politique commerciale, quitte à noircir un peu le tableau.
Un nouvel article publié par KDE, pour les exilés de Windows 10, précise que du point de vue de Microsoft, "Votre ordinateur est grillé". Ce titre est suivi de la phrase suivante : "Votre ordinateur est équipé de Windows 10 ? Le 14 octobre, Microsoft veut le transformer en déchets." - Pour autant, dans les faits, les ordinateurs ne s'arrêteront pas de fonctionner du jour au lendemain.
KDE affirme aussi : "Windows 10 va se dégrader au fur et à mesure que des bugs seront révélés. Sans personne pour les corriger, vous risquez d'être piraté. Vos données, votre identité et le contrôle de votre appareil pourraient être volés." - Une réalité.
L’objectif de cet article de KDE ? Pousser les utilisateurs à envisager une alternative open source, sans frais ni contrainte matérielle (en comparaison de Windows 11) : Linux, avec l’environnement KDE Plasma. En effet, KDE ne développe pas une distribution Linux, mais un environnement de bureau, c'est-à-dire une interface graphique pour Linux. Nous pouvons citer, à titre d'exemple, Fedora KDE Plasma et Kubuntu.
KDE Plasma : une alternative libre et sans logiciel espion
KDE défend avec vigueur les mérites de son interface Plasma et de Linux, en affirmant : "Même des machines vieilles de 10 ou 15 ans peuvent faire tourner Plasma, un système d'exploitation moderne et sûr qui ne vous laissera pas tomber."
Gratuité, personnalisation avancée, absence de publicités et de suivi, pas de mises à jour forcées, ni d’abonnements ou d'utilisation d'un compte en ligne : l’expérience utilisateur promise se veut aux antipodes de celle proposée par Microsoft. "Dites adieu aux processus cachés qui espionnent chaque mot que vous tapez dans chaque application.", peut-on lire, alors que KDE fait ici référence aux spywares.
Pour se préparer à passer sur Linux avec KDE, cet article encourage les utilisateurs à s’appuyer sur la communauté, via des plateformes comme KDE Discuss. Il est également précisé, à juste titre, qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver les mêmes logiciels que sous Windows : "Ne vous attendez pas aux mêmes choses que celles que vous utiliseriez sous Windows. … mais recherchez plutôt les programmes qui feront le même travail sous Linux.", peut-on lire. Firefox, LibreOffice et Okular sont notamment cités.
Cette campagne de communication s’inscrit dans une mobilisation du monde du libre. Récemment, le site End of 10 regroupant des acteurs du libre comme Nextcloud, Debian, openSUSE, ou encore iFixit a été lancé. Tous défendent la même idée : éviter le gaspillage et continuer à utiliser son ordinateur en remplaçant Windows par Linux.
Sur le papier, passer de Windows à Linux sur un ordinateur qui n'est pas compatible Windows 11, c'est une bonne idée. Néanmoins, il est nécessaire qu'il y ait un accompagnement et des ressources adaptées pour rendre cette transition accessible à tout le monde (des tutoriels IT-Connect, par exemple !).
Qu'en pensez-vous ?


C’est plus que fatiguant la gueguerre Linux/Microsoft… déjà que ça pollue 90% du contenu Linkedin… Linux peu importe la distribution à mon avis ne sera jamais autant implanté que Windows qu’on le veuille ou non.
J’ai déjà pour un client procédé à une migration Windows -> Linux car gratuit 24h après retropédalage et oui… Libre Office n’est pas la suite Office 365; mes macros ne fonctionnent pas sur Calc… et j’en passe… la compatibilité logiciel quant à elle n’est pas la même que Windows…
Pour ma part Linux c’est bien 5min et je suis dans l’IT j’ai pas envie de passer 3h pour faire marcher un truc installé X dépendance ou que sais je…
À la limite, je suis d’accord dans le cadre d’une utilisation professionnelle. C’est vrai que cela devient rapidement un problème avec tous les outils conçus pour fonctionner sous Windows.
En revanche, pour un utilisateur lambda qui, soyons honnêtes, va se limiter presque exclusivement à de la navigation web, je suis désolé, mais il n’y a pas besoin de Windows pour ça. Donc, pour des milliers de personnes, il n’est pas nécessaire de racheter un nouveau PC si ils passent sur Linux.
De plus KDE se rapproche énormément de l’interface Windows 10.
Personne ne se limite à la navigation Web. Linux c’est de la rigolade.
? Bien sûr que si, énormément de gens se contentent d’utiliser leur pc pour regarder des vidéos, des films ou des séries ou alors pour remplir l’administratif sur les sites, pour beaucoup l’utilisation la plus avancée qu’ils puissent avoir est d’écrire sur word ou remplir un excel ce qui se fait très bien avec libreoffice.
Apres, il est possible de totalement refondre les process et les outils utilisés au quotidien même en environnement professionnel.
Les gendarmes utilisent Ubuntu par exemple.
J’avais commencé sous Linux c’est que tu passais sous Windows aujourd’hui ça serait exactement pareil…
Et tu acceptable que les États et les écoles payent au lieu d’utiliser le logiciel libre.
De ce fait fabriquent des clients Microsoft
Cette guerre entre Windows et Linux est vraiment puérile et ridicule. Faut vraiment être limité pour croire qu’une distribution Linux peut remplacer Windows (et je n’en suis pas spécialement un défenseur). C’est peut être vrai pour les usagers qui ne font que du web et dans ce cas ils ont probablement déjà switchés vers une tablette. Dans les 80% de parts de marché de Windows il y a par exemple des joueurs qui ne pourront jamais trouver leur compte sur Linux.
Visiblement certains pensent que Linux ne sert qu’à surfer sur le Web… C’est réducteur et ça dénote d’une énorme lacune sur ce système qui est parfaitement à même de satisfaire une part non négligeable d’utilisateurs.
Certes, certains outils office sont complexes à remplacer, mais ce n’est pas impossible.
Énormément d’entreprises et d’institutions fonctionnent sous Linux, et ce depuis très longtemps.
Nous sommes dans une société consommables Microsoft change exige de la sécurité renforcée tous les machines ne sont pas équipés de cette technologie comme le TPM j’ai détourner plusieurs fois pour Windows 11 depuis 4 années je serai obligé de installer Linux je connais pas trop cette exploitation il aura sans doute des problèmes comme imprimante due au pilote ne marchera pas