Gérer plusieurs connexions RDP avec RDC Manager

I. Présentation

Lorsqu’on commence à disposer de plusieurs serveurs exécutant un système d’exploitation Microsoft Windows, on se connecte généralement sur chacun d’entre eux grâce à l’application « Bureau à distance », on utilise alors le protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

Microsoft a développé un logiciel gratuit nommé « Remote Desktop Connection Manager » qui permet de créer un « annuaire » de vos différentes connexions vers vos différents serveurs (voir station de travail). Ainsi, vous pourrez organiser vos connexions et ne plus avoir à fonctionner avec une multitude de raccourcis de connexion, de rechercher dans l’historique de l’application Bureau à distance votre serveur ou encore de saisir l’adresse.

Je vous invite à télécharger et à installer l’application directement sur le site de Microsoft.

rdcm1

II. Création d’un groupe

Après avoir exécuté l’application, il est nécessaire de créer un fichier de configuration où seront stockées toutes vos connexions. Intéressant puisque ça permet d’exporter le fichier de configuration et de l’importer dans la configuration d’autres postes d’administration.

Pour cela, cliquez sur « File » puis « New » et indiquez un répertoire puis un nom pour le fichier de configuration. Ce fichier de configuration correspond à un groupe de connexions.

rdcm2
Une fois le fichier créé, vous trouverez un début d’arborescence dans le volet de gauche où l’élément le plus haut correspond au nom de votre fichier créé. Faites clic droit dessus puis « Add group » pour créer un sous-groupe pour stocker des serveurs, ainsi dans chaque groupe vous pourrez stocker des connexions vers des hôtes distants.

De plus, sur chaque groupe vous pouvez configurer des paramètres comme par exemple les paramètres d’authentification à utiliser, s’il y a une passerelle Terminal Service à utiliser, ou encore si vous souhaitez remonter vos imprimantes, vos lecteurs, etc…

Donnez un nom à votre groupe en remplissant le champ « Group name » puis cliquez sur « Add » pour valider la création.

Note : Par défaut, chaque groupe hérite du paramétrage de son groupe parent, ce qui explique que dans les différents onglets la case « Inherit from parent » est cochée. Le parent lui est définit dans l’onglet « Group Settings » dans le champ « Parent ».

Par exemple, je crée un groupe nommé « Contrôleur de domaine » où je stockerai mes connexions vers mes serveurs contrôleurs de domaine.

rdcm3

III. Ajout d’un serveur

Vu que nous avons créé un groupe, on va y ajouter une connexion vers un serveur. Faites clic droit sur votre groupe puis « Add server… » pour ajouter un nouveau serveur.

Là encore, les paramètres sont hérités du parent c’est-à-dire du groupe conteneur mais si pour un serveur en particulier la configuration est spécifique, il suffit de décocher les cases d’héritage et de paramétrer les propriétés comme il faut.

Dans le champ « Server name » indiquez l’adresse IP ou le nom DNS où le serveur est joignable puis dans « Display name » indiquez le nom que doit avoir le serveur dans l’application RDCM. Dans l’onglet « Logon Credentials » vous pouvez également indiquer vos paramètres de connexion mais cela peut être définit directement dans les paramètres du groupe.

rdcm4

IV. Connexion

Maintenant que vous avez ajouté un nouveau serveur dans l’application, vous le retrouverez dans l’arborescence sur la gauche. Faites clic droit dessus et cliquez sur « Connect Server », une fois la connexion établie vous trouverez dans le volet de droite l’affichage de votre serveur. Comme ceci :

rdcm5

V. Sauvegarde

Pensez à sauvegarder votre fichier de configuration en allant dans le menu « File » et cliquez sur « Save .rdg ».

rdcm6

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2000 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Gérer plusieurs connexions RDP avec RDC Manager

  • Bonjour,
    En tant qu’ancien utilisateur de RDCMgr, je préciserais que cet outil gratuit et sympa, se « vrille » de temps à autres et j’ai désormais opté pour un de ses concurrents open source « mRemoteNG » (http://www.mremoteng.org). De plus, ce dernier offre des nombreuses possibilités supplémentaires et pas uniquement pour les connexions RDP.
    Cordialement

    Répondre
    • Merci de l’information, de mon coté j’avais essayé nRemoteNG afin de le comparer à MTPutty qui permet de manager plusieurs terminaux SSH en même temps. As tu utilisé cette fonctionnalité dans nRemoteNG ?

      Répondre
    • Bonjour,

      J’ai eu l’occasion de le tester aussi ce soft, intéressant c’est vrai avec une interface agréable mais dommage qu’il soit payant.
      Après c’est sur qu’en entreprise c’est un faible investissement à faire.

      Répondre
  • Bjr
    Comment garder mon ordinateur distant ouvert pour utilisation pendant la connection en RDP depuis un autre ordinateur.
    Merci pour votre aide
    dghani@hotmail.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.