GLPI : Changer la catégorie des tickets en masse

I. Présentation

La solution de gestion de parc informatique GLPI permet de classer les tickets de support par catégories. L'interface web de GLPI permet de modifier en masse la catégorie d'un ensemble de tickets pour les déplacer d'une catégorie vers une autre.

Cependant, ceci ne fonctionne pas sur les tickets clôturés sur lesquels il n'est pas possible d'apporter de modifications. Ce serait embêtant de changer le statut des tickets temporairement pour les déplacer... En plus ça va générer de la notifications alors les utilisateurs ne vont pas tout comprendre...

L'astuce que j'utilise en guise de solution à cette problématique et de changer la catégorie des tickets concernés directement dans la base de données. Testé sous GLPI 9.1.1.

II. Procédure

Je vous invite à utiliser PhpMyAdmin pour accéder à la gestion de votre base de données MySQL de manière simple. Pour information, sur le Wiki de GLPI, vous pouvez trouver la liste des tables constituant la base de données (bien que cette liste me semble incomplète) : GLPI - Liste des tables

Avant de commencer : veillez à faire attention, la manipulation de requêtes SQL peut s'avérer risquée... Une sauvegarde au préalable ne sera pas de trop.

La table des tickets - glpi_tickets

GLPI contient une table qui référence l'ensemble des tickets, il y a différents champs comme "id" qui est l'identifiant unique d'un ticket (un numéro incrémenté de +1 à chaque nouveau ticket), mais le champ qui nous intéresse plus particulièrement ici est "itilcategories_id" qui correspond à l'identifiant unique de la catégorie à laquelle est rattachée le ticket.

La table des catégories - glpi_dropdown_tracking_category

Il peut être utile de consulter cette table pour obtenir l'ID des catégories concernées par le transfert de tickets. Le champ "ID" vous permettra d'obtenir l'identifiant unique de la catégorie indiquée clairement au sein du champ "Name". Quant au "CompleteName" il contient le nom complet, c'est à dire avec les catégories parentes s'il y en a.

Passons maintenant au transfert de tickets d'une catégorie vers une autre...

Par exemple, pour déplacer les tickets de la catégorie ID "82" vers la catégorie ID "30" voici la requête SQL adéquate :

UPDATE `glpi_tickets` SET `itilcategories_id` = 30 WHERE `itilcategories_id` = 82 ;

Cette requête peut être envoyée directement via PhpMyAdmin :

Vous pourrez faire différentes requêtes de ce genre selon les mouvements nécessaires au niveau des catégories de tickets. A chaque fois, PhpMyAdmin vous indique le nombre de lignes affectées c'est-à-dire le nombre de tickets déplacés.

Si l'on se réfère à l'image ci-dessus, il y a eu 29 tickets de déplacés de la catégorie ID "56" vers la catégorie ID "30". Que ces tickets soient clôturés ou non, le changement de catégorie a bien eu lieu.

Il ne reste plus qu'à appliquer cette procédure sur votre GLPI si vous êtes parfois confronté à cette problématique.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5554.Voir tous les posts

2 thoughts on “GLPI : Changer la catégorie des tickets en masse

  • Bonjour, j’ai besoin de votre aide, on nous a sollicité pour sortir les tickets glpi, avec les champs personnalisées « facturable » et « non facturable » dans le but de fournir un csv au client avec ces deux champs pour qu’il fasse sa facturation. Dans la table Tracking, on ne voit pas ces champs, comment faire, merci à vous

    Répondre
  • Salut,
    Je travail dans une boite ou je dois rediriger les tickets dans glpi vers une catégorie spécifique en fonction des informations contenues dans le coprs.
    Pouvez vous m’aidez s’il vous plait?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.