15/06/2024

Internet

Google My Activity : l’outil pour savoir tout ce que Google sait de vous

I. Présentation

Qu'est-ce que le tableau de bord Google My Activity ? Peut-on désactiver l'historique sur son compte Google ? Est-il possible de supprimer les données collectées par Google ? Nous allons répondre à ces trois questions !

À partir du moment où l'on utilise les services de Google, nos faits et gestes sont intégrés au sein d'un historique. Ceci est vrai pour les recherches sur le moteur de recherche, le streaming de vidéos sur YouTube ou encore la navigation avec Maps. Google essaie de jouer la carte de la transparence grâce à une interface en ligne que chacun peut utiliser pour visualiser son activité : Google My Activity.

II. Qu'est-ce que l'outil My Activity ou Mon Activité de Google ?

Google My Activity, ou en français, Mon Activité Google, se présente sous la forme d'un centre de contrôle accessible à partir de son compte Google, à l'adresse suivante : myactivity.google.com. Même s'il n'est pas connu de tous les utilisateurs, il n'est pas nouveau, car il existe depuis 2016.

Au-delà de vous, donner l'accès à votre historique sur les différents services Google, c'est aussi un moyen de brider la collecte de données. En effet, lorsque l'on arrive sur la page d'accueil de "Mon activité Google", on peut voir en un coup d'œil l'état des fonctions suivantes :

  • Activité sur le Web et dans les applications,
  • Historique des positions,
  • Historique YouTube

Tout cela correspond aux recherches effectuées sur le moteur de recherche Google et sur YouTube, mais aussi aux vidéos que vous regardez en étant connecté à votre compte Google. Ainsi, vous pouvez visualiser l'historique des recherches effectuées et des pages visitées sur tous vos appareils, car ces informations sont stockées sur les serveurs de Google. Sans surprise, ces différentes options sont activées par défaut. Vous pouvez lire cet article détaillé pour en savoir plus sur l'historique de my activity.

Google décrit l'historique de YouTube de cette façon : "L'historique YouTube répertorie les vidéos que vous avez visionnées ainsi que les recherches que vous avez effectuées sur YouTube. En conservant votre historique YouTube, vous pouvez bénéficier d'une expérience plus personnalisée, comme de meilleures recommandations ou la possibilité de reprendre là où vous en étiez."

Google My Activity

La collecte de données des utilisateurs et Google, c'est un sujet de longue date. Ainsi, si l'on souhaite utiliser les services de Google sans pour autant donner le maximum d'informations à Google, cela me semble indispensable d'aller faire un tour dans cette interface. Vous pourriez bien être surpris de voir à quel point Google trace l'ensemble de vos actions. Même si l'on sait que Google "se fait plaisir", c'est l'occasion d'avoir un aperçu, car on peut imaginer, légitimement, que ces données sont exploitées par le géant américain.

Pour désactiver l'enregistrement de données, cliquez sur chaque section et désactivez toutes les options disponibles. Par la même occasion, vous pourrez supprimer l'historique relatif à la section en cours de configuration.

L'exemple ci-dessous montre comment désactiver l'enregistrement de votre activité pour le Web et les applications Google. Vous devez cliquer sur le bouton "Désactiver" puis choisir entre, simplement désactiver, ou alors désactiver et supprimer les données actuelles. Faites le choix que vous préférez et laissez-vous guider par l'assistant. Profitez-en également pour désactiver les paramètres secondaires.

Google My Activity - Désactiver historique compte Google

III. Comment supprimer les données de son compte Google ?

Google My Activity offre la possibilité à l'utilisateur de supprimer les données de son historique, que ce soit pour Android (historique d'utilisation des applications !), la navigation Google Maps, les recherches Google, ou encore l'utilisation de l'assistant Google.

Tout d'abord, le bouton "Supprimer" présent sur la page d'accueil du tableau de bord Google My Activity peut vous permettre de supprimer rapidement les données, notamment celles les plus récentes (dernière heure, dernier jour), sur une période personnalisée ou sur toute la période.

Mon activité Google - Supprimer

Le fait de choisir "Toute la période" permet de sélectionner les services et applications pour lesquels vous souhaitez supprimer les données. Ceci est efficace à condition de désactiver également l'historique, sinon, Google va continuer à collecter les données.

Plus intéressant encore, il est possible, à partir du menu "Commandes relatives à l'activité" (présent dans le menu latéral, sur la gauche) de configurer la suppression automatique des activités Google de plus de 3 mois, de plus de 18 mois ou de plus de 36 mois.

Supprimer historique 3 derniers mois sur Google

IV. Conclusion

En conclusion, je dirais que Google My Activity est un outil utile pour savoir tout ce que Google sait de vous (et qu'on a le droit de savoir). Chaque internaute qui utilise les services de Google devrait s'y connecter au moins une fois pour définir ses préférences. Malheureusement, je doute que ce soit utilisé majoritairement, sauf par les utilisateurs avertis et ceux qui souhaitent volontairement améliorer la protection de leurs données personnelles.

Retenez que My Activity est un outil pratique pour contrôler et personnaliser votre expérience avec les services Google en gardant un œil sur votre activité en ligne. En effet, l'historique est exploité par Google pour personnaliser votre expérience à différents niveaux, y compris pour les publicités.

Pour se protéger totalement contre ce phénomène, la meilleure solution reste d'utiliser des services alternatifs en remplacement de ceux de Google. Pour la recherche sur le Web, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche Qwant et DuckDuckGo en remplacement de Google (mais sachez qu'ils s'appuient sur l'API de Bing, le moteur de recherche de Microsoft). Pour la messagerie électronique, il y a également des alternatives, notamment ProtonMail, un service suisse en perpétuelle évolution, ainsi que d'autres tels que kMail d'Infomaniak.

Connaissiez-vous cette interface de gestion Google ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Google My Activity : l’outil pour savoir tout ce que Google sait de vous

  • J’avais oublié cet outil Google. Et suis d’accord avec vous, on ne va pas assez voir ce que Google sait de nous. C’est plutôt bizarre de voir tout notre historique comme ça.

    Après, étant fan de pas mal des outils Google, je ne me vois pas m’en passer juste par souci de confidentialité. La majorité des moteurs de recherche ont ce genre de pratique. Difficile de croire que ce genre d’outils ne récolte pas un minimum de datas utiles, ne serait-ce que pour optimiser les résultats de recherche.

    Répondre
  • Alor moi je ne veux rien effacer mais plutôt retrouvé des vidéos vus durant une période de temps donné sur Youtube.
    J’avais déjà réussis et j’ai même créer un fichier txt là dessus, mais il semble qu’à ce moment j’ai oublié d’émettre la description de comment ça marche, tel que je me connais j’ai dus surement me dire « ça va je retrouverais la logique », mais en fait non x-D
    Voilà ce que j’ai écrit à l’époque :
    1467410399999999 (1 juillet 2016)
    1475359199999999 (1 octobre 2016)
    Donc pour recherche plage de juillet à début octobre 2016
    https://myactivity.google.com/b/105768756125110790143/product/youtube?hl=fr&utm_source=privacy-advisor-youtube&min=1467410399999999&max=1475359199999999&pli=1

    Je suppose que la plage peut être changé par rapport aux séries de chiffre, mais je n’arrive plus à trouvé la logique, du coup pour le moment je suis coincé x-D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.