Graver des données avec Windows 7

I. Présentation

Vous avez surement remarqué que lorsque vous insérez un CD ou DVD vierge dans votre lecteur, Windows vous propose de graver des fichiers sur le disque. En effet, Windows intègre nativement la fonctionnalité de gravure qui permet de graver des données sur un CD ou un DVD sans devoir passer par un logiciel tiers. C'est sur ce n'est pas aussi complet et les possibilités sont réduites par rapport aux logiciels spécialisés comme Nero, pour ne citer que lui mais ça peut faire l'affaire.

Pour ma part, j'ai déjà gravé une trentaine de DVD de données avec cet outil et je n'ai jamais rencontré de soucis, d'où l'intérêt de vous montrer comment il fonctionne.

II. Insérez un CD/DVD

Insérez un CD/DVD dans votre lecteur et patientez le temps que l'exécution automatique apparaisse. Cliquez sur "Graver les fichiers sur un disque".

graver1

III. Type d'utilisation du disque

Windows propose deux méthodes d'utilisation du disque, soit l'utiliser comme un lecteur flash USB c'est à dire que vous pourrez lire, écrire, et supprimer des données à tout moment sur le CD/DVD comme vous le faites sur une clé USB, ce qui est appelé "Système de fichiers dynamique". L'inconvénient c'est que ça ne fonctionne pas sous tous les OS, y compris sur les versions antérieurs Windows XP. Soit d'utiliser le CD/DVD comme un CD/DVD standard c'est à dire que les données gravées ne peuvent plus être supprimées ou modifiées une fois la gravure finalisée. Cependant, il est possible d'ajouter des données supplémentaires, ce qui revient à créer un disque multi-session. Dans le cas de ce tutoriel, je choisis la seconde option.

graver2

IV. Ajout des données

L'explorateur Windows vous ouvre votre lecteur et vous indique de placer les fichiers que vous souhaitez graver. Ces données seront enfaite stockées dans une répertoire temporaire en attendant d'être gravées sur le CD/DVD. Ceci est intéressant lorsque vous souhaitez faire plusieurs copies identiques, Windows garde dans les fichiers temporaires les fichiers dans l'état "Prêt à être gravé".

graver3

V. Graver

Exécutez l'assistant de gravure en cliquant sur "Graver sur disque" dans le menu supérieur.

graver4

Donnez un titre à votre disque, puis indiquez une vitesse de gravure qui pourra varier selon les performances de votre graveur. Puis, cliquez sur "Suivant".

graver5

Patientez quelques minutes pendant la gravure...

graver6

VI. Finalisation

Une fois que la gravure est terminée, deux choix s'offrent à vous :

- Cliquez sur "Terminer" et Windows supprimera les fichiers temporaires parce qu'il estimera qu'ils ne servent plus à rien.

- Cochez la case "Oui, graver ces fichiers sur un autre disque" et cliquez sur "Terminer" pour graver une autre copie identique sur un CD/DVD vierge.

graver7

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1782 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.