Hardware : Un supercalculateur composé de 1060 Raspberry Pi

Alors que l'on est plutôt habitué à entendre parler du Raspberry Pi pour monter sa box domotique, réaliser une console de retro-gaming ou encore un mediacenter, Oracle s'est amusé à créer un supercalculateur en assemblant 1060 Raspberry Pi.

Exposé lors de l'Oracle OpenWorld Convention, ce supercalculateur est composé de Raspberry Pi 3B+ (et non du Raspberry Pi 4) qui sont rangés dans des racks par groupe de 21 unités. D'ailleurs, les racks sont sur-mesure pour s'adapter au format du Raspberry et sont imprimés en 3D. Pour la couche système, Oracle a bien entendu installé son nouvel OS baptisé Oracle Autonomous Linux.

Au niveau de l'alimentation, elle s'effectue en USB sur des blocs centralisés. Pour la partie réseau, les Raspberry sont connectés en RJ45 à des switchs "Ubiquiti UniFi Switch 48s", eux-mêmes connectés ensemble grâce à de la fibre optique et des modules SFP+ en 10 Gbit/s. Le stockage est également centralisé puisque chaque micro-ordinateur s'appuie sur le serveur Supermicro 1U Xeon intégré à la baie.

Alors bien sûr ce n'est pas le supercalculateur le plus puissant, mais Oracle démontre grâce à cette expérimentation que son système est capable de gérer plus de 1 000 machines en cluster. Nos confrères de ServeTheHome ont interrogé un représentant d'Oracle au sujet de l'intérêt de ce cluster, il a répondu : c'est cool un gros cluster 😂. Ni plus, ni moins.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2036 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.