16/05/2024

Entreprise

La clé USB, l’éternel objet publicitaire pour les entreprises

Que ce soit pour réaliser une opération de communication auprès de ses clients ou de prospects, ou tout simplement pour faire plaisir à ses salariés, les objets publicitaires personnalisés restent très à la mode. À commencer par l'indétrônable clé USB.

La clé USB, objet publicitaire à la mode

Depuis plusieurs années, la tendance est au Cloud computing et au stockage des données dans ce fameux nuage. Néanmoins, le stockage des données sur clés USB continue de résister, et cela se traduit aussi au niveau des cadeaux effectués sous la forme d'objets publicitaires : la clé USB publicitaire continue de plaire, car on peut l'utiliser au quotidien pour stocker des données. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas les clés USB, pour une majorité de personnes ce sera perçu comme un cadeau utile.

Il faut dire que les entreprises spécialisées dans le merchandising ne manquent pas d'imagination. Il suffit d'effectuer quelques recherches pour trouver des clés USB personnalisables aux formats et matériaux originaux : clé USB au format carte de crédit, clé USB en bois, clé USB en carton recyclé, clé USB intégrée dans un stylo, ou encore une clé USB contenue dans un bracelet. De quoi surprendre et renforcer la satisfaction, le privilège, de recevoir ce cadeau. Il suffira de choisir le bon format en fonction de l'événement.

On retrouve beaucoup de clés USB publicitaires sur les salons, car au-delà de faire un cadeau, l'entreprise en profite généralement pour inclure son dernier dossier de presse, des fichiers produits, etc. Indirectement, il y a un intérêt écologique, car cela évite d'imprimer et de distribuer des brochures à tour de bras.

Une campagne publicitaire durable

La clé USB est également un cadeau qui dur dans le temps, donc c'est une bonne stratégie pour créer une campagne publicitaire durable : si elle est utilisée au quotidien, elle sera aperçue au quotidien par différentes personnes et comme le logo de votre entreprise est imprimé dessus, c'est parfait. Si elle est jolie et originale, cela suffira pour que l'on ait envie de la montrer à ses collègues : un beau coup de la part de l'entreprise qui est à l'origine de cette campagne marketing.

Je profite de cet article pour vous rappeler l'importance de sauvegarder vos données. Comme tout espace de stockage, la clé USB est potentiellement défaillante, et surement plus qu'un disque dur classique ou un disque SSD. À mon sens, la clé USB doit être utilisée pour stocker des copies de fichiers. Cela est vrai que ce soit parce que l'on a besoin de transférer des données entre plusieurs machines, ou que l'on souhaite accéder à des données à partir de n'importe quel ordinateur.

Les alternatives high-tech aux clés USB

Même si les clés USB présentent l'avantage de s'adresser aussi bien à un usage personnel que professionnel (selon les politiques de sécurité de l'entreprise), elles ne sont pas les seuls objets publicitaires high-tech qui sont susceptibles de faire plaisir !

À mon sens, nous pouvons retrouver aussi les batteries externes, les enceintes portables Bluetooth, les chargeurs à induction et les câbles de recharge 3-en-1. Une fois logoté avec l'enseigne de votre entreprise, ces produits ont également un pouvoir marketing intéressant. En interne, le fait d'offrir des objets aux couleurs de l'entreprise à ses salariés permet de renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe.

Après avoir évoqué tous ces objets publicitaires, il ne me reste plus qu'à imaginer les premiers objets high-tech aux couleurs d'IT-Connect... 🙂

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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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