18/07/2024

Commandes et Système

Comment obtenir de l’aide avec la commande man sous Linux ?

I. Présentation

Sous Linux, qu'est-ce que la commande man ? Disponible nativement sous Linux, la commande man permet de visionner le manuel d'une commande ou le manuel d'un fichier de configuration. Celle-ci est très utile pour obtenir de l'aide à partir de la ligne de commande.

Version originale : 12 novembre 2011

II. Consulter l'aide d'une commande

Pour consulter l'aide d'une commande à partir de la commande man elle-même, il suffit d'indiquer le nom de la commande.

man <nom de la commande>

Par exemple, pour accéder au manuel de la commande "tail", entrez la commande suivante :

man tail

Une aide va s'affiche à l'écran. Celle-ci est découpée en plusieurs sections : Nom, Synopsis, Description, etc.... C'est utile pour en apprendre plus sur une commande : à quoi sert une commande ? Comment s'utilise telle ou telle commande ?

Pour la commande tail, l'aide suivante est retournée. Ici, c'est en français, ce qui est appréciable.

La commande man Linux

Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide.

Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même. Ceci vous permettra d'avoir des indications supplémentaires pour naviguer dans une man page.

Dans le même esprit, la commande man peut être utilisée pour afficher l'aide sur un fichier de configuration. Très utile, notamment si vous avez un doute sur la syntaxe d'un fichier de configuration du système. Par exemple, le fichier "interfaces" qui sert à configurer les interfaces réseau bénéficie d'une aide complète au travers de la commande man. entrez la commande :

man interfaces

On obtient un résultat intéressant qui donne des informations sur la syntaxe à adopter, les options disponibles et le fonctionnement de ce fichier.

Exemple aide man sur fichier interfaces

III. Rechercher dans l'aide de la commande man

Si l'on recherche une information spécifique et que l'on n’a pas envie de se coltiner la lecture de toute l'aide, on peut compter sur une fonction de recherche. Il suffit d'appuyer sur la touche "/" du clavier, d'indiquer le terme à rechercher et d'appuyer sur Entrée.

Par exemple, voici la recherche du terme "gateway" dans l'aide du fichier interfaces :

Rechercher dans aide man

Ensuite, chaque occurrence sera mise en évidence grâce à un surlignage ! Pour passer d'une occurrence à une autre, il suffit d'appuyer sur "n" pour passer à la suivante ou d'appuyer sur "N" pour revenir à la précédente.

Résultat recherche man page

Pour la recherche, il y a une autre syntaxe possible :

&/gateway

En ajoutant le signe "&" en préfixe, le résultat de la recherche sera différent : toutes les lignes avec ce mot seront affichées. Dans certains cas, c'est pratique.

Recherche ciblée man page

IV. Comment savoir à quoi sert une commande Linux ?

Plutôt que de consulter l'aide complète afin de lire la section "NOM" et savoir à quoi sert une commande, sachez qu'il y a une commande plus directe : whatis. Par exemple, si l'on exécute cette commande :

whatis tail

On obtient le résultat suivant dans le terminal Linux :

tail (1) - Afficher la dernière partie de fichiers

V. Conclusion

Nous venons de voir l'essentiel pour utiliser efficacement la commande man et obtenir de l'aide sur une commande à partir du terminal Linux ! Il existe d'autres options, que vous pouvez explorer avec l'aide de man ! Sachez aussi que plusieurs sites, comme man7.org propose d'accéder à une version en ligne des pages de manuels Linux !

Au-delà de l'aide proposée au sein des pages de manuel, vous avez bien sûr tout intérêt à explorer Internet et notamment les tutoriels disponibles sur IT-Connect pour progresser et apprendre à utiliser certaines commandes ! Au moins, quand vous êtes seul face à une ligne de commande, vous savez comment obtenir de l'aide !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.