05/12/2025

Logiciel - OS

La mise à jour KB5058405 peut empêcher les machines virtuelles Windows 11 de démarrer !

La mise à jour de sécurité de Windows 11 pose de sérieux problèmes à certains utilisateurs, car elle est à l'origine d'une erreur critique qui empêche la machine de redémarrer. Les environnements virtualisés sont principalement affectés : voici ce que vous devez savoir.

La KB5058405 bloque certaines machines Windows 11

Le 13 mai 2025, dans le cadre de son Patch Tuesday, Microsoft a publié la mise à jour cumulative KB5058405 pour Windows 11. Suite à de nombreux signalements d'utilisateurs, Microsoft a reconnu l'existence d'un nouveau problème : l'installation de cette mise à jour peut provoquer l'échec du démarrage du système.

Les utilisateurs touchés se retrouvent face à un écran de récupération Windows affichant le code d'erreur 0xc0000098 lié au fichier ACPI.sys. Ce dernier est un pilote du noyau Windows chargé de la gestion de l’alimentation et de la configuration des périphériques via le BIOS ACPI.

Microsoft évoque l'erreur suivante :

Your PC/Device needs to be repaired
The operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors.
File: ACPI.sys
Error code: 0xc0000098

L'entreprise américaine précise : "Il existe également des rapports indiquant que cette même erreur se produit avec un nom de fichier différent."

Qui est affecté ? Comment corriger ce problème ?

Ce problème affecte uniquement les machines Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2, donc Windows 11 24H2 est épargné. Mais, il n'affecte pas toutes les machines puisque seules les installations de Windows 11 virtualisées sont affectées. Microsoft évoque les machines virtuelles sur Hyper-V ou Citrix, ainsi que les machines virtuelles Azure et les instances liées au service Azure Virtual Desktop.

"Il est peu probable que les utilisateurs de Windows Famille ou Pro soient confrontés à ce problème, car les machines virtuelles sont principalement utilisées dans des environnements professionnels.", précise l'entreprise américaine.

Ce problème a été corrigé par la mise à jour KB5062170, une mise à jour hors bande publiée par Microsoft le 31 mai 2025. À ne pas confondre avec la KB5058502, qui est une préversion de la future mise à jour, celle-ci s'adresse aux utilisateurs affectés par ce problème. La mise à jour KB5062170 est distribuée uniquement via le catalogue Microsoft Update et elle doit être installée à la place de la mise à jour de mai 2025.

Pour obtenir des détails supplémentaires, consultez le site de Microsoft sur cette page.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.