13/05/2024

Logiciel - OS

Le noyau Linux 6.7 est disponible, quelles sont les nouveautés ?

Un nouveau noyau Linux est disponible : Linux Kernel 6.7. Linus Torvald l'a annoncé officiellement et il s'agit de la première version importante publiée en 2024. Faisons le point sur les nouveautés !

L'arrivée d'un nouveau noyau Linux est l'occasion d'intégrer de nouvelles fonctionnalités et des changements, notamment pour améliorer la prise en charge matérielle, mais aussi pour peaufiner les fonctions existantes.

Voici quelques points clés :

  • Prise en charge du firmware NVIDIA GSP (GPU System Processor) permettant de mieux gérer l'énergie et d'améliorer les performances avec les GPU GeForce RTX 20, RTX 30 et RTX 40
  • Prise en charge, de façon stable et native, des cartes graphiques Intel Meteor Lake
  • Amélioration de la prise en charge pour des cartes graphiques intégrées Intel Xe 2 Lunar Lake
  • Suppression du code permettant la prise en charge native de l'architecture Intel Itanium IA-64
  • Prise en charge de DP "Alt Mode 2.1" dans le pilote USB Type-C (utile pour bénéficier du DisplayPort via USB-C).
  • Prise en charge de la fonction "Seamless Boot" d'AMD avec une plus large gamme de matériel AMD
  • Amélioration de la prise en charge de Logitech HID++
  • Prise en charge du Screenpad au sein du pilote ASUS WMI
  • KVM prend désormais en charge la virtualisation de LoongArch et KVM sur RISC-V prend en charge l'extension Smstateen
  • Le système de fichiers F2FS peut désormais prendre en charge des pages de plus grande taille
  • Amélioration de l'outil perf
  • Amélioration du contrôle d'accès AppArmor
  • Mise à niveau vers Rust 1.73

Un autre changement important, c'est l'intégration du système de fichiers Bcachefs pour la première fois au sein d'un noyau Linux. Considéré comme un système de fichiers avancé (de type copy-on-write), il se présente comme étant plus sûr que btrfs et plus rapide que zfs. Forcément, dit comme cela, c'est prometteur bien que ce soit encore un système de fichiers en phase expérimentale.

Pendant ce temps, le système de fichiers Btrfs continue d'évoluer avec l'ajout de plusieurs fonctionnalités, dont FSID (Temporary file-system ID) mit au point à la demande de Valve qui envisage d'en faire bénéficier le système Steam OS de sa console Steam Deck. La fonctionnalité FSID permet de monter la même image Btrfs sur plusieurs appareils sans qu'il y ait de conflit, ce qui est idéal pour le système de mise à jour A/B utilisé par la console Steam Deck (et les smartphones Android, d'ailleurs). Cette version ajoute également la gestion du RAID directement via Btrfs, ainsi que la possibilité de gérer les quotas par utilisateur ou par groupe.

Désormais, il est préférable d'être patient afin que ce nouveau noyau Linux soit testé sur les principales distributions afin que l'on puisse en profiter par la suite.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.