Les membres du gouvernement n’ont plus le droit d’utiliser WhatsApp, Telegram ou Signal !

Le gouvernement français, par l'intermédiaire d'Elisabeth Borne, a pris une décision importante : interdire l'utilisation des messageries WhatsApp, Signal et Telegram à tous les ministres. Voici ce qu'il faut savoir sur cette annonce.

Elisabeth Borne, actuelle Première Ministre de la France, a signé une circulaire stipulant l’interdiction d'utiliser trois applications de messagerie : WhatsApp, Signal et Telegram. Cette interdiction s'applique aux ministres, aux secrétaires d'État, ainsi qu'aux directeurs et membres des cabinets. Désormais, les personnes concernées doivent faire le nécessaire, à savoir utiliser une autre application, d'ici le 8 décembre 2023 au plus tard.

Quelles sont les alternatives à WhatsApp, Signal et Telegram ?

L'alternative recommandée est une application française que vous connaissez peut-être déjà : Olvid. Pour justifier son choix d'interdire les applications précédemment citées, voici ce que nous dit Elisabeth Borne : « Afin de contrer les menaces qui découlent de l'utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles. »

L'application Olvid est disponible depuis 2018 et il s'agit d'une application de messagerie certifiée par l'ANSSI, ce qui est un gage de confiance en matière de sécurité. Cette application reprend les principales fonctionnalités de WhatsApp, Telegram et Signal : échange de messages entre deux contacts ou au sein d'un groupe, avec la possibilité de partager des photos, des vidéos, des documents, etc... que ce soit à partir de son smartphone ou son ordinateur.

Pour utiliser Olvid, vous n'avez pas besoin de carte SIM ni même d'un numéro de téléphone. "Olvid ne requiert aucune donnée personnelle : aucun numéro de téléphone, aucun mail, aucun nom, aucun prénom, aucune adresse, aucune date de naissance.", peut-on lire sur le site officiel d'Olvid. L'application est totalement gratuite, bien qu'il existe plusieurs versions payantes donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires.

A part Olvid, les membres du gouvernement pourront également utiliser l'application Tchap, conçue pour les fonctionnaires français et disponibles depuis 3 ans. Au même titre qu'Olvid, Tchap est une application conçue et hébergée en France, où les échanges sont protégés avec du chiffrement de bout en bout.

Que pensez-vous de cette décision du gouvernement ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5580.Voir tous les posts

One thought on “Les membres du gouvernement n’ont plus le droit d’utiliser WhatsApp, Telegram ou Signal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.