Les types d’hyperviseurs

I. Présentation

Les hyperviseurs sont de plus en plus présent dans les architectures des entreprises étant donné que la virtualisation se développe et se répand rapidement. Les solutions sont multiples et plus ou moins coûteuses, mais, en ce qui concerne les hyperviseurs, il y en a deux types. Quoi qu'il en soit, votre serveur doit disposer d'une configuration matérielle supportant la technologie Intel-VT ou AMD-V pour pouvoir virtualiser.

II. Hyperviseur de type 1

Un hyperviseur de type 1 est un système qui s’installe directement sur la couche matérielle du serveur. Ces systèmes sont allégés de manière à se « concentrer » sur la gestion des systèmes d’exploitation invités c'est-à-dire ceux utilisés par les machines virtuelles qu’ils contiennent. Ceci permet de libérer le plus de ressources possible pour les machines virtuelles. Toutefois, il est possible d’exécuter uniquement un hyperviseur à la fois sur un serveur.

Parmi les hyperviseurs de type 1 on trouve des systèmes comme Xen, VMware ESX et Proxmox.

Hyperviseur Type 1

III. Hyperviseur de type 2

Un hyperviseur de type 2 est un logiciel qui s’installe et s’exécute sur un système d’exploitation déjà en place. De ce fait, plus de ressources sont utilisées étant donné qu’on fait tourner l’hyperviseur et le système d’exploitation qui le supporte, il y a donc moins de ressources disponible pour les machines virtuelles. L’intérêt qu’on peut trouver c’est le fait de pouvoir exécuter plusieurs hyperviseurs simultanément vu qu’ils ne sont pas liés à la couche matérielle.

Parmi les hyperviseurs de type 2, on trouve VMware Player, VMware Workstation, VirtualPC et VirtualBox.

Hyperviseur Type 2

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

6 pensées sur “Les types d’hyperviseurs

  • Salut Florian,

    bravo pour tout les bons articles que l’on trouvent sur ton site.
    Proxmox n’est pas un hyperviseur. Il utilise le module kvm, kvm-intel, kvm-amd (je crois), c est kvm l’hyperviseur, proxmox utilise un noyau modifié par redhat pour kvm.
    Proxmox, c est la super couche web et les outils de HA, clustering…

    Bonne continuation et merci pour ces tres bons articles

    Répondre
  • Je rajouterais qu’une installation minimal de debian, avec kvm+qemu ce rapproche plus un hyperviseur de type 1 que 2 🙂

    Répondre
  • C’est super boulot que tu fais, tu explique de façon limpide, Merci

    Répondre
  • MERCI INFINIMENT GRACE A TOI J’AI FINALISE MON EXPOSE SUR LA VIRTUALISATION…GOOD

    Répondre
  • Merci infiniment c’est super interressant tes explications sur tout tes cours
    on arrive a bien comprendre a chaque fois ansi nous vous souhatons une tres bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.