Logitech Bolt, la nouvelle technologie pour sécuriser les connexions sans-fil

Logitech a mis au point une nouvelle technologie baptisée Bolt pour renforcer la sécurité de la connexion des souris et des claviers sans-fil. Avec Logitech Bolt, la latence devrait être plus faible et la connexion plus fiable.

Logitech Bolt : une meilleure sécurité pour les connexions sans-fil

La technologie Logitech Bolt s'appuie sur le Bluetooth Low Energy (BLE) en version 5, comme certains périphériques existants. Par contre, une couche de chiffrement supplémentaire va entrer en jeu pour renforcer la sécurité des connexions sans-fil, que ce soit pour les claviers ou les souris Logitech, à condition d'utiliser un modèle compatible.

Pour rentrer un peu plus dans la technique, Logitech précise qu'avec Bolt la connexion sans-fil s'appuie sur un mode de sécurité Bluetooth 1, niveau 4, compatible avec l'ensemble de normes de sécurité FIPS (Federal Information Processing Standards). Comme le précise le fabricant : "Le niveau 4 utilise le couplage chiffré LESC (Authenticated LE Secure Connections) et plus spécifiquement, le chiffrement ECDH (Elliptic Curve Diffie-Hellman P-256) et le chiffrement AES-CCM."

Grâce à cette procédure de connexion sécurisée, un dongle Bolt et un périphérique Bolt couplé ne peuvent communiquer qu'entre eux.

Une technologie bienvenue puisque sur le point de la sécurité, la technologie Unifying de Logitech n'est pas totalement satisfaisante et elle a déjà fait l'objet de vulnérabilités : une opportunité pour les pirates. Alors avec Bolt, Logitech compte bien apporter une réponse à ces problèmes de sécurité.

Logitech Bolt : une latence réduite

De nombreux appareils s'appuient sur la bande de fréquences 2,4 GHz pour communiquer, que ce soit pour les connexions Wi-Fi ou pour les connexions sans-fil entre une souris sans-fil et son dongle USB. Dans les environnements où les perturbations sont élevées, cela peut créer une latence importante entre la souris et son dongle USB : ce n'est pas agréable à l'usage. Avec Bolt, Logitech assure que la latence sera très faible même dans un environnement bruyant.

Enfin, il est à noter qu'un récepteur Bolt peut gérer jusqu'à 6 appareils compatibles et qu'il est compatible avec les différents systèmes d'exploitation du marché : Windows, Linux, macOS, Android, Chrome, iOS et iPadOS. Au niveau des produits Logitech Bolt, il y en a 6 de disponibles pour le moment, notamment le combo MX Keys Combo for Business, et les souris MX AnyWhere 3 for Business et MX Master 3 for Business.

Pour tout savoir sur Logitech Bolt appelé également Logi Bolt, rendez-vous sur cette page : eBook - Logitech Bolt.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.