L’Ukraine veut constituer son IT Army pour pirater 31 entités russes

L'Ukraine cherche à recruter des volontaires dans le but de constituer une "IT Army" et d'effectuer des cyberattaques à l'encontre de 31 entités russes.

C'est en constituant une armée composée de hackers et de chercheurs en sécurité que l'Ukraine souhaite s'en prendre à 31 entités russes, notamment des agences gouvernementales, des banques et des infrastructures critiques. Par exemple, cette liste contient des adresses IP du gouvernement, trois banques, et même le moteur de recherche très populaire en Russie : Yandex.

Il s'agit d'un appel bien réel émis par le gouvernement ukrainien, puisque c'est Mykhaylo Fedorov, Ministre de la transformation digitale, qui a fait cette annonce ! Cette annonce fait suite aux appels lancés dans un premier temps par le Ministre de la défense ukrainien ainsi que Yegor Aushev, le fondateur de Cyber Unit Technologies. Un canal de communication a été mis en place sur Telegram pour organiser les opérations de l'IT Army.

Suite à cette annonce, il y a visiblement des personnes qui ont pris les choses en main et qui sont passées à l'offensive. En effet, plusieurs sites russes ont subi des attaques de type "déni de service" et se sont retrouvés hors ligne, notamment les sites du Kremlin, du Ministère de la défense et le site du parlement Douma d'Etat.

Si vous souhaitez rejoindre cette fameuse IT Army, sachez qu'il y a tout de même des lois à respecter : effectuer une attaque de déni de service, compromettre une infrastructure ou défacer un site, sont des actions illégales, peu importe la cible qui est en face. Cela est d'autant plus vrai si cela vient perturber des actions menées officiellement par un état.

Enfin, le canal Telegram de l'IT Army suggère également aux personnes sur place de partager un maximum de vidéos sur les réseaux sociaux afin de montrer cette guerre contre l'Ukraine. Tout cela ne fait que commencer, et bien sûr, il faut s'attendre à une riposte venant des Russes.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.