Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta

Lundi 4 octobre, en fin d'après-midi, aux alentours de 17h30 en France, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp sont tombés en panne ! Il n'était plus possible d'accéder à Facebook, tandis que les messages n'étaient plus envoyés sur WhatsApp. Une panne historique qui aura duré toute la soirée ! Que s'est-il passé ?

Cette panne mondiale a touché la France au pire moment : à partir de 17h30. Au moment où la journée se termine pour de nombreux étudiants et salariés : l'occasion de prendre son smartphone et d'aller voir les dernières "actualités" sur les réseaux. Sauf que ce lundi 4 octobre n'est pas un lundi comme les autres et cette panne, n'est pas une panne comme les autres.

Aux alentours de 18 heures, il y a eu plus de 21 000 signalements pour Facebook sur le site Down Detector. Lorsque l'on tentait d'accéder au réseau social à partir d'un navigateur, on obtenait une erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN".

Dans le même temps, c'est sur Twitter qu'il fallait se tourner pour lire le message du compte officiel d'Instagram : « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons ! #instagramdown ».

Sauf que cela ne s'est pas arrangé rapidement. Il aura fallu attendre jusqu'à 00:15 environ dans la nuit de lundi à mardi pour voir les premiers signes de vie de Facebook et de sa bande de copains. Une panne qui aura duré entre 6 et 7 heures.

Panne Facebook : que s'est-il passé ? Quelle est la cause ?

Alors que l'on aurait pu penser à un problème de DNS compte tenu des messages qui s'affichaient au sein des navigateurs, ce n'est pas le cas. Cela est plutôt une conséquence. L'origine de la panne est ailleurs et c'est un problème réseau puisque c'est le routage BGP qui est en cause. Les serveurs de Facebook se sont retrouvés coupés du monde, coupé d'Internet. C'est un peu comme si l'on avait débranché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Note : le BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole de routage qui est au cœur du fonctionnement d'Internet, puisqu'il y a des échanges d'informations entre FAI, entre fournisseurs de services Cloud et entre sociétés.

Suite à une erreur de configuration sur les routeurs principaux de Facebook, les problèmes se sont enchaînés et ont paralysé les services de Facebook les uns après les autres. D'ailleurs, c'est ce qu'explique Facebook dans son communiqué : "Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services".

On aurait pu croire qu'il s'agissait d'une attaque informatique, mais non il s'agit bien d'une panne suite à une erreur de configuration.

Au-delà de l'accès aux différents services habituel, cette panne a eu des effets jusqu'à dans les locaux de Facebook ! En effet, d'après certaines sources, cette panne a également affecté les lecteurs de badges intelligents. Tellement intelligents et connectés que le système ne fonctionnait plus donc les employés ne pouvaient plus accéder à certaines salles ! Décidément, cette panne aura été exceptionnelle sur tout point de vue.

Article mis à jour le 5 octobre 2021

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3272 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta

  • quand le probleme sera regler pour facebook

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.