Vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète illégalement des données au sujet des utilisateurs !

Nouvelle interrogation autour de la protection de la vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète des informations personnelles sur les Internautes américains auprès de courtiers en données.

Le 25 janvier 2024, Ron Wyden, un sénateur américain, a publié une lettre ouverte au sein de laquelle il mentionne que la NSA achète des informations au sujet des citoyens américains auprès de courtiers en données. Pour rappel, la NSA est l'agence nationale américaine spécialisée dans le renseignement cyber.

Au travers de cette lettre adressée à Avril Haines, directeur du renseignement national, Ron Wyden souhaite dénoncer cette pratique illégale : "Le gouvernement américain ne devrait pas financer et légitimer une industrie douteuse dont les violations flagrantes de la vie privée des Américains sont non seulement contraires à l'éthique, mais aussi illégales.", précise-t-il dans sa lettre.

Il en a profité pour demander à ce que cette pratique soit interdite et que la NSA, ainsi que les autres agences, ne puissent pas acquérir ces données auprès de sociétés spécialisées. Il en profite pour rappeler que ceci ne peut être fait qu'après avoir obtenu le consentement des personnes concernées.

En l'occurrence ici, il s'agirait d'ensemble de données personnelles faisant référence aux habitudes de navigation des utilisateurs américains, mais aussi d'informations associées à des numéros de téléphone. La NSA s'appuierait sur ces informations dans le cadre de ses enquêtes, pour du renseignement ou de la cybersécurité.

Si Ron Wyden a publié cette lettre il y a quelques jours, ce n'est surement pas un hasard du calendrier. En effet, ceci intervient dans la foulée d'une décision de la Commission fédérale du commerce (FTC) d'interdire aux entreprises Outlogic et InMarket Media de vendre des informations de localisation précises d'utilisateurs sans leur consentement explicites. Ceci sous-entend que cette vente de données soit effectuée à des fins de ciblage publicitaire ou pour les revendre aux agences américaines, il faut le consentement de l'utilisateur.

Voilà, bien que cette annonce ne surprendra personne ou presque, Ron Wyden, lui, a mis les pieds dans le plat.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5419.Voir tous les posts

One thought on “Vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète illégalement des données au sujet des utilisateurs !

  • Un morceau de l’iceberg dévoilé au public.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.