Microsoft Teams : deux pannes en trois jours, que s’est-il passé ?

Du côté de Microsoft Teams, cette nouvelle semaine débute comme la fin de la précédente : c'est-à-dire mal, car en l'espace de trois jours, certains utilisateurs de Teams ont fait face à deux pannes ! Que s'est-il passé ? Voici ce que l'on sait !

Première panne : vendredi 26 janvier 2024

Vendredi 26 janvier 2024, en fin de journée, Microsoft Teams a connu une première panne mondiale qui a affecté les utilisateurs un peu partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ce problème était lié au réseau, et il a eu pour conséquence un impact sur une partie de l'infrastructure de bases de données utilisées par plusieurs API de chez Microsoft.

Du côté des utilisateurs, ce problème a été à l'origine de plusieurs dysfonctionnements : impossible de se connecter au serveur ou d'ouvrir une session, les messages Teams qui ne partent plus, etc...

Les équipes de Microsoft ont passé du temps sur cette panne puisque le problème a été résolu environ 12 heures plus tard. D'ailleurs, certains utilisateurs ont rencontré des perturbations encore pendant plusieurs heures après la résolution du problème. En France, nous pouvons constater qu'il y a eu des signalements sur le site Down Detector :

Deuxième panne : lundi 29 janvier 2024

Ce lundi, en plein milieu de journées, une nouvelle panne a touché les utilisateurs de Microsoft Teams. Cette fois-ci, les utilisateurs européens semblent épargnés puisque la panne affecte plutôt les utilisateurs situés en Amérique du Nord, au Canada et au Brésil, comme le précise ce tweet de Microsoft.

Effectivement, si l'on se réfère au site Down Detector une nouvelle fois, nous pouvons constater énormément de signalements aux États-Unis depuis quelques heures :

Microsoft Teams - Panne lundi 29 janvier 2024

Comme pour la première panne, les utilisateurs signalent des problèmes de connexion à Teams, mais également pour envoyer et recevoir des messages où il y a un délai inhabituel. Ceci est visible aussi bien sur mobile que sur desktop.

Les utilisateurs concernés peuvent suivre l'évolution de ce problème à partir du portail d'administration Microsoft 365, grâce à l'ID "TM710900". Pour le moment, Microsoft travaille toujours à la résolution du problème et son origine n'est pas indiquée.

Source

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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