Introduction au routage OSPF

Dans ce cours nous allons voir le protocole de routage dynamique OSPF (Open Shortest Path First), qui se situe dans le modèle OSI  ou le modèle TCP/IP au niveau de la couche Application.

Le protocole OSPF est un protocole de routage dynamique IGP (Interior Gateway Protocol), à état de liens qui est ouvert. On peut donc l’utiliser avec des constructeurs hétérogènes (Cisco,HP, Alcatel…).

OSPF a été créé par le groupe de travail IETF en 1988, il utilise l’algorithme de Dijkstra (algorithme du plus cours chemin).

Il existe 3 versions OSPF :

  • OSPF V1 : création du protocole OSPF
  • OSPF V2 : ajout de l’authentification
  • OSPF V3 : pour l’IP version 6
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Yohan

    Exerce depuis maintenant 5 ans et demi en tant que responsable d’infrastructure dans une entreprise d’assurance (2 ans en alternance). Plus spécialisé dans l’administration d’équipements Aruba Networks (racheté par HP récemment), je connais les environnements Cisco Nexus, Alcatel entre autres, à travers le site it-connect.fr. Je souhaite pouvoir partager mon expérience et mes connaissances réseau. Je fais aussi partie d’une association qui a pour but de faire découvrir le monde informatique aux personnes âgées.

      yohan-meier has 3 posts and counting.See all posts by yohan-meier