MFA : l’application Authy pour Windows, Linux et macOS va être arrêtée !

Twilio a fait une annonce importante pour les utilisateurs d'Authy : les applications desktop pour Windows, Linux et macOS vont être stoppés en août 2024. Il ne restera plus que l'application mobile Authy. Voici ce qu'il faut savoir !

Depuis plusieurs années, l'entreprise américaine Twilio propose une application baptisée Authy, dont l'objectif est de vous permettre de gérer vos codes d'authentification à usage unique utilisés dans le cadre du MFA/2FA. Autrement dit, il s'agit d'une alternative à d'autres applications telles que FreeOTP, Microsoft Authenticator, ou encore Google Authenticator.

Jusqu'ici, Authy était disponible à la fois sur mobile et sur ordinateur par l'intermédiaire d'applications officielles. Authy est une application populaire avec des fonctions très intéressantes ! Par exemple, nous pouvons citer la possibilité de générer un code à usage unique en étant hors ligne, de synchroniser nos comptes entre plusieurs appareils, ou encore de sauvegarder sa configuration dans le Cloud (sauvegarde chiffrée).

Les choses vont changer. Twilio a pris la décision d'arrêter toutes les applications desktop d'Authy à compter d'août 2024. En effet, Twilio souhaite concentrer ses efforts là où la demande est plus forte : il est vrai que les applications de ce type sont principalement utilisées sur mobile. "Nous avons pris la décision difficile de mettre fin aux applications de bureau Twilio Authy afin de rationaliser nos activités et d'offrir plus de valeur aux solutions existantes pour lesquelles nous constatons une demande croissante.", peut-on lire sur une page de support d'Authy. Actuellement, la société Twilio traverse une zone de turbulences...

Dès à présent, Twilio vous encourage à laisser tomber l'application desktop pour passer sur la version mobile d'Authy, que ce soit sur iOS ou Android. Pour faciliter la transition de l'ordinateur vers le mobile, sachez que vous pouvez utiliser la fonction de sauvegarde afin de synchroniser vos comptes vers votre mobile.

Si vous ne pouvez pas utiliser une application mobile pour générer vos codes TOTP, sachez qu'il existe toujours d'autres solutions... Par exemple, l'application gratuite KeePassXC est capable d'assumer ce rôle.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5580.Voir tous les posts

One thought on “MFA : l’application Authy pour Windows, Linux et macOS va être arrêtée !

  • La date a changé, l’arrêt est prévu pour le 19 mars.
    Un peu déçu, donc j’ai fait la grande migration : extraction des codes de l’appli desktop, et j’ai tout importé dans Keepass.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.