16/05/2024

Logiciel - OS

Microsoft 365 Copilot : l’IA pour les entreprises sera disponible dès novembre 2023

Le 1er novembre 2023, Microsoft 365 Copilot sera disponible en GA, c'est-à-dire que tous les utilisateurs pourront en profiter, à condition bien sûr d'avoir le bon abonnement ! Faisons le point sur cette annonce !

Il y a quelques heures, Microsoft a organisé un événement qui a mis à l'honneur Microsoft Copilot pour Windows ainsi que Microsoft 365 Copilot. Basé sur Bing Chat Enterprise, il va être capable de parcourir les données de votre tenant Microsoft 365, aussi bien les e-mails, les réunions, les conversations, les documents, ainsi que le contenu du web, afin de vous accompagner dans votre travail. Pour Microsoft, cette IA va vous permettre de "résoudre vos problèmes les plus complexes au travail."

Microsoft 365 Chat et ses alliés

Pour solliciter Microsoft 365 Copilot, l'utilisateur aura accès à Microsoft 365 Chat à partir du portail Microsoft 365, comme le montre la vidéo ci-dessous. Résumer les derniers e-mails non lus que l'on a reçus de la part d'une personne, rédiger un brouillon d'un e-mail, créer un planning pour un événement en s'appuyant sur les données de plusieurs documents, ou encore créer un ticket dans Jira à notre place, sont des exemples de tâches que l'IA peut exécuter à votre place.

Microsoft 365 Chat sera épaulé par l'intégration de l'IA dans les applications et services de Microsoft, notamment dans Excel, Word, Outlook, PowerPoint, OneNote, Stream, OneDrive ou encore Loop. Sur le site de Microsoft, il y a une vidéo de démonstration pour chaque intégration.

Par ailleurs, Microsoft a fait l'annonce de Copilot Lab, dont l'objectif est de vous conseiller pour vous familiariser avec l'IA. Autrement dit, Copilot Lab est là pour vous apprendre à travailler avec l'IA et à tirer le meilleur de Microsoft 365 Copilot.

Dès le 1er novembre 2023, Microsoft 365 Copilot sera disponible pour les entreprises au prix de 30 dollars par utilisateur et par mois. Il s'agit bien d'un coût supplémentaire qui vient s'ajouter à celui de la licence de base.

Le traitement de vos données

Microsoft évoque aussi la gestion des données en précisant que tous les traitements de données seront réalisés au sein de votre tenant : "Il inclut la sécurité, la confidentialité, la conformité et l'IA responsable de niveau entreprise pour s'assurer que tous les traitements de données se déroulent au sein de votre locataire Microsoft 365."

Toutefois, le tableau ci-dessous laisse penser que les données ne seront pas gérées de la même façon entre Microsoft Copilot (dans Windows) et Microsoft 365 Copilot.

Microsoft Copilot SKU
Source : microsoft.com

Microsoft Copilot, en attendant Microsoft 365 Copilot

En ce qui concerne l'intégration de Copilot dans Windows 11, il n'y a pas besoin d'attendre le mois de novembre ! En effet, Microsoft Copilot sera intégré à Windows 11 22H2 dès la semaine prochaine, à partir du mardi 26 septembre 2023. De quoi avoir un premier aperçu en attendant le mois de novembre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'annonce officielle de Microsoft.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.