Microsoft Build 2025 : Windows Subsystem for Linux (WSL) devient open source !
À l'occasion de son événement Build 2025, Microsoft a annoncé que Windows Subsystem for Linux (WSL) devenait un projet open source, à l'exception de quelques composants intégrés à Windows.
WSL : près d'une décennie d'évolution
Présenté il y a près de 10 ans comme un projet expérimental lors du Microsoft Build 2016, WSL est devenu une fonctionnalité populaire et appréciée par les utilisateurs de Windows. Pour rappel, WSL permet de profiter de Linux directement à partir de Windows sans recourir à l'installation d'une machine virtuelle.
Windows Subsystem for Linux a été intégré pour la première fois à Windows à l'occasion de la sortie de la mise à jour anniversaire de Windows 10. Cette première version reposait sur une couche de compatibilité permettant la traduction des appels système Linux vers le noyau Windows, grâce à un pilote personnalisé.
En 2019, Microsoft a lancé une nouvelle version : WSL 2. Celle-ci va plus loin dans la prise en charge de Linux grâce à l'utilisation d'un véritable Linux, par l'intermédiaire de la virtualisation (Hyper-V est un composant nécessaire pour utiliser cette version). WSL 2 permet de bénéficier de l'accélération GPU, d'avoir de meilleures performances et même de faire tourner des applications graphiques Linux sur Windows.
WSL devient open source
À l’occasion de l'événement Microsoft Build 2025, qui se déroule du 19 au 22 mai 2025, la firme de Redmond a annoncé une nouvelle étape importante pour son projet : l’ouverture du code source de WSL.
Dès à présent, plusieurs composants deviennent open source et leur code sont disponibles sur GitHub :
- Les outils en ligne de commande comme wsl.exe et wslg.exe,
- Les services en arrière-plan comme wslservice.exe
- Les daemons Linux utilisés pour le réseau et le transfert de ports
Microsoft remercie aussi la communauté WSL et toutes les personnes qui ont pu permettre l'amélioration du produit, avant même qu'il soit open source. "La WSL n'aurait jamais pu être ce qu'elle est aujourd'hui sans sa communauté. Même sans accès au code source du WSL, des personnes ont pu apporter des contributions majeures qui ont permis au WSL d'être ce qu'il est aujourd'hui.", peut-on lire.
La firme de Redmond espère que l'ouverture du code source permettra à WSL de franchir encore un cap. "Nous sommes impatients de voir comment le WSL va évoluer maintenant que la communauté peut contribuer directement au code du projet.", précise l'article.
Ceci devrait, en effet, encourager certaines personnes à contribuer, même si certains composants restent propriétaires (intégrés à Windows) et non accessibles :
- Lxcore.sys, le pilote côté noyau qui alimente WSL 1
- P9rdr.sys et p9np.dll, qui exécute la redirection du système de fichiers "\\wsl.localhost" (de Windows vers Linux).
Chez Microsoft, l'open source occupe une place de plus en plus importante au fil des années. Cette nouvelle décision va dans ce sens. Au-delà de l'espace GitHub, le site wsl.dev est également à disposition des développeurs.
Qu'en pensez-vous ?

