16/05/2024

Logiciel - OS

Microsoft Defender : un bug crée des milliers de fichiers sur votre disque

Microsoft Defender est victime d'un bug plutôt gênant : l'outil de protection de Windows crée des milliers de fichiers votre disque, ce qui peut amener à une saturation du stockage.

D'après les messages postés sur Reddit et sur les forums de Microsoft, la version 1.1.18100.5 Microsoft Defender contiendrait un bug. Le bug en question va générer des milliers de fichiers au sein du dossier "C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Scans\History\Store" (il s'agit d'un dossier masqué). Ces fichiers mêmes s'ils sont très nombreux, sont très petits : entre 1 et 2 Ko. Néanmoins, comme il y en a énormément, cela peut représenter plusieurs dizaines de Giga-octets sur votre disque... Et mener à la saturation.

Microsoft Defender : un bug crée des milliers de fichiers sur votre disque
Source de l'image : BleepingComputer

Ce bug affecte les machines sous Windows 10 mais aussi les serveurs, et ça, ce n'est pas pour nous faire plaisir, puisque certaines personnes ont eu ce problème sur les versions suivantes : Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 et Windows Server 2019. Forcément, cela a généré des ralentissements sur certaines machines, ainsi que des erreurs dans les sauvegardes : une sale journée pour les administrateurs système Windows.

Microsoft est désormais au courant du bug et un correctif va voir le jour dans les prochaines heures... On attend la version 1.1.18100.6 de Microsoft Defender avec impatience. La mise à jour sera installée automatiquement sur les machines, il ne s'agira pas d'une mise à jour optionnelle.

Si vous souhaitez savoir quelle version de Microsoft Defender vous utilisez actuellement, il faut se rendre dans les paramètres. Suivez le chemin suivant :

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Ouvrir Sécurité Windows > Paramètres > À propos

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Microsoft Defender : un bug crée des milliers de fichiers sur votre disque

  • Salut Florian,

    Pour info, je viens de vérifier mes machines et mon serveur.
    La version 1.1.18100.6 vient d’être déployée.

    Merci pour l’info en tout cas.

    Bonne journée.

    Répondre
  • Je suis content d’en parler. La version 20H2 me tue avec chaque fois des erreurs. Jamais la même. Problèmes d’ applications ou de stockages. J’étais dans une version 1909; Ensuite, la version 1903 est arrivée après des erreurs avec la version 20H2. Je ne suis plus sur EDGE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.