Navigation Web : le VPN débarque dans la version stable de Microsoft Edge

Microsoft déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité dans la dernière version stable du navigateur Edge : le VPN. Faisons le point sur cette nouveauté.

Le VPN, ou plutôt le "Réseau sécurisé de Microsoft Edge" si l'on veut reprendre le terme officiel, serait prêt ! Cela fait un an que les développeurs de Microsoft travaillent sur l'intégration de cette fonctionnalité, d'abord ajoutée à Edge Canary, et désormais en cours de déploiement dans la version stable d'Edge.

Pour parvenir à intégrer une fonction VPN dans Edge, Microsoft n'a pas développé sa propre solution. L'entreprise américaine s'appuie sur la solution de Cloudflare.

Grâce au VPN, l'utilisateur bénéficie d'une protection supplémentaire pour naviguer sur Internet puisque les données sont entièrement chiffrées à l'intérieur de ce réseau sécurisé. L'utilisation du VPN peut s'avérer particulièrement utile lorsque l'on est connecté à un réseau public et ouvert, dans un restaurant ou dans un train, par exemple.

Le VPN intégré à Microsoft Edge peut fonctionner selon trois modes :

  • Sélectionner des sites : le VPN s'active automatiquement lorsque l'utilisateur se connecte sur un site appartenant à une liste qu'il aura définie.
  • Optimisé : le VPN s'active lors de la connexion à un réseau WiFi public, un site en HTTP, ou un réseau non sécurisé.
  • Tous les sites : le VPN est utilisé pour l'intégralité de la navigation Web.

La configuration s'effectue à partir des paramètres de confidentialité du navigateur. Personnellement, mon instance d'Edge ne me donne pas accès à cette fonction pour le moment.

Le VPN dans Microsoft Edge : gratuit ou payant ?

Chaque mois, et à condition d'être connecté avec votre compte Microsoft dans le navigateur, la firme de Redmond offrira aux utilisateurs 1 Go de trafic au travers du VPN. Au-delà de cette limite, il faudra payer ! Pour le moment, Microsoft n'a pas communiqué les tarifs et les détails des différents abonnements.

Un icône en forme de bouclier présent au sein de la fenêtre du navigateur permettra de visualiser l'état de votre forfait.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5542.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.