Personnaliser le profil utilisateur par défaut sous Windows 8

I. Présentation

Lors d’une première ouverture de session, l’environnement de travail de l’utilisateur se calque sur un modèle. Ce modèle correspond au répertoire « Default » / « Default User » que l’on trouve dans « C:\Utilisateurs ».

Note : Sous Windows 8 et Windows 8.1, le profil par défaut est stocké dans « C:\Users\Default ».

Si l’on souhaite personnaliser l’environnement de travail par défaut, on peut notamment utiliser les stratégies de groupe (GPO) lorsque l’on est dans un domaine. Cependant, pour personnaliser de façon très précise l’espace de travail il faut modifier ce profil par défaut.

Par exemple : définir un fond d’écran, des icônes sur le bureau et dans l’écran d’accueil, tout en les positionnant de façon précise et par groupe, etc.

Ainsi, qu’il y ait ou non des GPOs, l’espace de travail des utilisateurs sera personnalisé. Cela permet d’avoir une base personnalisée propre à tous les utilisateurs de la machine. Attention tout de même, les modifications effectuées dans le profil par défaut s’appliqueront uniquement sur les utilisateurs qui n’ont jamais ouvert de session. Si la session a déjà été ouverte, on ne s’appuie pas sur le Default User sinon cela écraserait l’environnement de l’utilisateur à chaque réouverture de session.

II. Comment procéder pour modifier le Default User ?

On ne se connecte pas avec le compte Default User, puisqu’il n’existe pas. Par contre, nous allons ouvrir une session avec un utilisateur, effectuer tous les changements que l’on souhaite au niveau de la personnalisation (jusqu’à ce que l’espace de travail ressemble à ce que l’on souhaite).

Une fois le profil modèle créé, on l’utilisera pour écraser le Default User en place. Afin d’éviter les copier-coller dans tous les sens, nous utiliserons l’utilitaire en ligne de commande « ProfileTool ».

Télécharger ProfileTool

Cet outil simple permettra de créer un profil par défaut rapidement (en une seule commande).

III. Utilisation de ProfileTool

- Télécharger ProfileTool avec le lien fourni précédemment. Décompressez l'archive obtenue, pour ma part ce sera au chemin suivant :

C:\Logiciels\ProfileTool\

- Créez un utilisateur (ou utilisez-en un existant) afin de créer une session modèle. Mon utilisateur se nomme "session".

- Connectez-vous en tant que "session" et réalisez l'ensemble de vos personnalisations.

Remarque : Lors d'une utilisation hors domaine, il faudra se limiter aux comptes locaux. De ce fait, il est nécessaire d'activer le compte Administrateur local avant de continuer, puisqu'il faudra l'utiliser pour réaliser la copie. Sinon, il ne sera pas possible de créer le profil de l'utilisateur, car il sera en cours d'utilisation.

- Fermez la session "session".

- Connectez-vous avec un autre utilisateur ayant des droits d'administration. Ouvrez une invite de commande (cmd).

- Accédez au dossier de ProfileTool en tapant la commande suivante :

cd C:\Logiciels\ProfileTool

- Copiez le profil personnalisé à la place du Default User :

Profiletool.exe SETDEFAULT session

 

Dans la commande ci-dessus, remplacez "session" par le nom de votre utilisateur. Voici un exemple de résultat obtenu :

profiletool
Création d'un Default User avec ProfileTool

Pour votre information, sachez que l’utilitaire ProfileTool intègre d’autres fonctionnalités. Vous pouvez les lister en utilisant la commande suivante :

ProfileTool.exe –h

Par exemple : Afficher la taille d'un profil ou de tous les profils, lister tous les profils utilisateurs présents, effacer un profil, copier un profil, effacer les fichiers temporaires d'un profil, etc.

Désormais, tous les nouveaux utilisateurs qui se connecteront à votre machine bénéficieront de cet espace de travail personnalisé, que vous venez de définir.

Seul hic, l’écran d’accueil de Windows 8/8.1. En effet, ce logiciel ne reprend pas la disposition de l’écran d’accueil de Windows 8, notamment les tuiles que vous créez, le positionnement, les groupes, etc. Nous allons voir une solution pour contourner ce problème.

IV. Comment personnaliser l’écran d’accueil pour tous les utilisateurs ?

Pour personnaliser l’écran d’accueil dans le Default User, il est nécessaire de récupérer un fichier de configuration. Ce fichier nommé « appsfolder.itemdata-ms » est disponible au chemin suivant pour chaque utilisateur :

C:\Users\%username%\AppData\Local\Microsoft\Windows\appsfolder.itemdata-ms

Récupérez celui de votre utilisateur modèle, dans mon cas « session » et copiez-le au chemin suivant :

C:\Users\Default\AppData\Local\Microsoft\Windows\

profiletool2
Transfert du fichier "appsfolder.itemdata-ms"

Cette fois-ci, la configuration est terminée, l’environnement par défaut sera identique à l’environnement de l’utilisateur « modèle ».

Ce tutoriel est terminé, il est à noter qu'il existe plusieurs façons différentes de créer un profil par défaut, je trouvais ce logiciel très simple et léger, d'où l'intérêt d'avoir écrit un article dessus. Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, sollicitez-nous au sein du forum !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “Personnaliser le profil utilisateur par défaut sous Windows 8

  • Bonjour et merci pour ce tuto.

    Profiletool est un super outil. Cependant, j’ai un problème avec celui-ci et j’aimerais savoir si vous l’avez également rencontré et si vous avez peut-être une solution à proposer.

    Lorsque je prépare un profil avec profiletool et le définit par défaut, les GPOs ne s’appliquent plus sur les sessions créées sur la base du profil par défaut ensuite, ce qui est bien ennuyeux. On dirait qu’il conserve en permanence les paramètres récupérés via les GPOs à la date où le profil par défaut a été créé.

    J’ai beau cherché, je ne trouve pas de raison. En effet, si je peux éventuellement comprendre que les GPOs ne s’appliquent à la création de la session, elles devraient tout de même s’appliquer à la seconde ouverture de session ? C’est comme si le profil devenait totalement imperméable aux GPOs.

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je crois que j’ai le même problème que vous.
      Avez-vous trouvé une solution?

      Lors de la création du profil par defaut via un serveur RDS, j’ai également des chemins qui restent identique

      Répondre
      • Bonjour,

        Malheureusement non ! Pour notre prochain déploiement de postes, nous allons d’ailleurs nous passer de profiletool… C’est dommage mais comme on ne trouve pas de solution, pas d’autre choix :-/

        Répondre
  • @Reuter & @jb_soluware :
    C’est embêtant ça ! Avez-vous fait gpupdate /force ?
    ___ _ ___

    Je viens de test sous Windows 10 (build 14393). Ça fonctionne.
    En revanche pour les tuiles du menu, la procédure change. Il faut transférer le fichier suivant :
    %LocalAppData%\TileDataLayer\Database\vedatamodel.edb
    Ou alors le dossier complet (Database).

    Source parmi d’autres :
    http://www.winhelponline.com/blog/backup-start-menu-layout-windows-10/

    Répondre
  • Bonsoir,

    J’ai réalisé votre tuto sur un Windows 10. Malheureusement à la fin de l’exécution de Profiletool, j’ai 3 lignes où est écrit : « violation de partage » et juste en dessous « 8 fichiers copiés ». Bien entendu en me logant avec un autre compte, je ne retrouve pas les paramétrages master (session dans votre tuto).

    Auriez-vous une idée pour débloquer ma situation ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Frank.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.