Pour lutter contre les stalkers, Android va détecter les trackers inconnus à proximité !

D'ici la fin de l'été, Android devrait bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité lui permettant de détecter la présence de trackers inconnus à proximité. L'objectif est clair : lutter contre les stalkers.

Depuis plusieurs années, des trackers Bluetooth tels que l'Apple AirTags et le Samsung Galaxy SmartTag sont disponibles sur le marché. Très pratiques pour les personnes qui ont l'habitude d'égarer leurs clés ou un autre objet, ces trackers Bluetooth sont aussi très appréciés des stalkers. Un stalker, c'est une personne qui traque et suit une autre personne de façon furtive, notamment dans la vie réelle.

Afin de préserver la vie privée des utilisateurs et lutter contre l'utilisation malveillante des trackers Bluetooth, Apple et Google ont pris la décision d'agir. D'après le journaliste Mishaal Rahman, Google avance vite sur le sujet puisqu'une nouvelle fonctionnalité pour Android est en cours de développement. Sur son compte Twitter, il a mis en ligne quelques captures d'écran.

Cette fonctionnalité Android doit permettre de détecter n'importe quel tracker inconnu : que ce soit un Apple AirTag, un Samsung Galaxy SmartTag, ou un tracker d'une autre marque. Ceci devrait être vrai pour tous les trackers compatibles avec le réseau "Localiser mon appareil" de Google.

Si un tracker inconnu est détecté à proximité de vous pendant que vous êtes en déplacement, Android sera en mesure de vous alerter. Le système pourra fournir quelques informations sur le tracker comme le modèle, le numéro de série et aussi des instructions pour vous permettre de le désactiver physiquement. En complément, il sera aussi possible d'agir sur le tracker pour le faire sonner afin de le trouver plus facilement, sans que le propriétaire en soit informé. Enfin, à partir de son smartphone, l'utilisateur pourra déclencher un scan manuel pour détecter les trackers Bluetooth à proximité.

Reste à savoir quelles versions d'Android pourront profiter de cette nouveauté anti-stalkers, car ce n'est pas précisé.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5585.Voir tous les posts

2 thoughts on “Pour lutter contre les stalkers, Android va détecter les trackers inconnus à proximité !

  • Le traqueur ne perd pas de son intérêt avec ce genre de fonctionnalité ?
    Je veux dire, imaginons que je me fasses voler mon sac avec un de ces traqueurs, si le voleur possède un téléphone, ça le rend caduc…
    Ah moins que je rate quelque chose ?

    Répondre
  • Pour commencer, il faut noter que l’airtag et C° ne sont pas des systèmes anti-vol, mais anti-perte.

    Les voleurs les plus geek n’avaient pas besoin de ces outils pour checker si un tracker est présent ou pas dans l’environnement, une simple clef bluetooth à 20€ sur amazon et tu découvres tout l’environnement BT autour de toi. (d’ailleurs si tu DDOS ton équipement BT, il fera rien d’autres que répondre et la pile sera vidée en qq heures).

    Les voleurs les moins geek, il fouille le sac, le vélo, et poubelle le tag (et si tu glisse le tag dans le tube de ton vélo par exemple… ben il y a 9 chances sur 10 que le signal ne passe plus, donc inutile pour le proprio).

    Dans tous les cas, l’outil n’est pas en temps réel, il faut que le tag soit dans l’environnement de la personne (le voleur de sac) pendant un certain temps pour qu’il réagisse et s’active en mode « je t’espionne ». Le voleur l’aura trouvé bien avant qu’il apparaisse sur son appli Andoid).

    L’outil d’Android va juste rentre cette fonctionnalité de détection plus abordable au commun des mortels.

    Pour stalker, il suffit de virer le HP… la victime va chercher longtemps avant de le trouver.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.