Que faut-il attendre d’une stratégie SEO en 2021 ?

Alors que les modes de consommation changent, les habitudes de recherche suivent également le pas. Une tendance notamment appuyée par le contexte sanitaire. En 2020, les entreprises ont plus que jamais compris qu'une bonne visibilité sur internet peut être un levier de réussite. En 2021, la concurrence sera rude, d'autant plus que les moteurs de recherche ont relevé leurs exigences. Fini le temps où il suffisait d'optimiser les mots-clés et les meta titles pour être bien classé. Cette année, les entreprises devront revoir de près leur stratégie SEO.

À qui s'adresse le SEO ?

Pour toute entité souhaitant se mettre en avant sur internet, le SEO (Search Engine Optimisation) est un outil à ne pas négliger. Il permet d'accroître la visibilité d'un site ou d'un blog sur le web. Quelle que soit la taille de l'entreprise, avoir une excellente stratégie SEO est toujours nécessaire. Plus le référencement naturel est optimal, plus un site a de chances d'être populaire. En effet, les moteurs de recherche se basent sur le SEO pour recommander un site.

Pour ceux qui n'en mesurent pas encore l'importance, figurer sur la première page de Google est un vrai tremplin. D'ailleurs, être sur la première page de tous les moteurs de recherche est le but de tous les sites. En effet, les internautes ne s'intéressent principalement qu'aux deux premières pages proposées par les moteurs de recherche. Il va sans dire que ne pas figurer sur celles-ci peut être contraignant.

Occuper les premières places sur les moteurs de recherche représente de véritables enjeux. Soigner sa stratégie SEO devient primordial. Travailler avec une agence SEO vous permettra d'atteindre rapidement cet objectif. Le référencement naturel n'est en effet pas une chose qui s'improvise. Pour faire face à la concurrence, mieux vaut s'entourer d'experts sur le sujet. Un spécialiste du SEO vous livrera les techniques nécessaires pour optimiser vos contenus. Vous augmenterez ainsi vos chances d'apparaître en première page et de générer ainsi plus de trafic sur votre site.

Quels sont les enjeux d'une stratégie SEO en 2021 ?

La pandémie de Covid-19 a accéléré la digitalisation de nombreuses entreprises. Pour faire face à la concurrence, il est important de se démarquer et d'augmenter sa visibilité. D'où l'intérêt de réadapter sa stratégie SEO. Quels sont les avantages d'un bon référencement ?

Obtenir une bonne note PageRank

Le PageRank (PR) est un outil permettant d'évaluer la popularité d'un site sur Google. Il octroie à un site ou à la page d'un site une note allant de 0 à 10. Celle-ci sera évaluée en fonction de critères définis. Plus la note est élevée, plus le contenu de la page est considéré comme ayant de la valeur. Ce qui permettra de le faire figurer sur les premières pages des résultats de recherche. Auparavant, le PR était visible par tous. Mais en 2016, il a disparu. Pour autant, il n'a pas cessé de fonctionner. Au contraire, l'algorithme a relevé ses exigences.

En 2021, l'enjeu sera de garder sa bonne note PageRank ou de la relever davantage. Plus votre note se rapprochera de 10, plus vous générerez du trafic sur votre site. Votre stratégie SEO devrait ainsi se diriger vers cet objectif. Vos contenus devront être pertinents pour que d'autres sites les utilisent comme référence.

Générer plus de trafic

Une stratégie SEO bien menée permet de générer du trafic sur un site. Plus il aura de visiteurs, plus il aura de chances de se retrouver en premières pages des moteurs de recherches. Avec Analytics ou la Search Console, Google prend en compte le trafic sur les sites pour établir leur positionnement. Il évalue la popularité de votre site par le nombre de visites et le taux de rebond. Il tiendra également compte du temps passé par les internautes sur le site.

Générer du trafic permet donc à un site d'être mieux placé sur les moteurs de recherche. Cela permet également de booster le chiffre d'affaires. Sur un site e-commerce, par exemple, les visites peuvent vite se transformer en achat. Il va sans dire qu'être en tête de liste permettra de faire face à la concurrence de manière optimale.

Améliorer l'expérience client (UX)

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a largement boosté la digitalisation des entreprises. Aujourd'hui, tout passe par internet (information, achat, éducation…). La satisfaction des utilisateurs est donc l'un des grands enjeux de 2021. Le public s'élargit, allant des plus jeunes aux plus âgés, de la mère au foyer au dirigeant d'entreprise.

L'amélioration de l'UX design sera un facteur clé de développement pour un site cette année. Il devra être au cœur de la stratégie SEO. Cette partie sous-entend l'optimisation de l'utilisation du site par tous les internautes. Ces derniers devraient pouvoir visiter une page, quel que soit le support utilisé (smartphone, tablette, PC…). Plus les visiteurs auront plaisir à s'attarder et à revenir sur un site, mieux il sera positionné sur les moteurs de recherche.

Comment améliorer sa stratégie SEO en 2021 ?

Pour améliorer sa visibilité, la stratégie SEO doit se baser avant tout sur un contenu de qualité. L'utilisation des bons mots clés, un champ sémantique riche, la pertinence des sujets… sont les piliers d'un référencement naturel réussi. Néanmoins, d'autres outils permettent d'améliorer sa stratégie SEO.

Le netlinking

En plus d'un contenu de qualité, pensez à créer un netlinking de qualité. Cette stratégie consiste à multiplier les backlinks vers un site web. Il faudra par contre mettre en place une campagne de netlinking efficace. Si la quantité est importante, il ne faudra pas lésiner sur la qualité pour autant. Il est préférable que les backlinks soient issus d'une page dont le PR est supérieur à 3. Choisissez de préférence les pages ayant une certaine ancienneté et de bons contenus.

La recherche vocale

De nombreux experts estiment que la recherche vocale est la nouvelle tendance SEO. Depuis plusieurs années maintenant, les utilisateurs parlent avec leurs appareils connectés. Les services d'assistance vocale ne cessent de se développer. Un secteur qui peur représenter un vrai tremplin. Pour ne pas se faire doubler par la concurrence, il est primordial d'adapter son site à la recherche vocale. Là encore, il faudra miser sur un contenu de qualité, en adoptant notamment un langage naturel.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2788 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.