Référencement VS Positionnement

Avant de se lancer dans une stratégie SEO, il est important de bien comprendre différents termes et certaines notions, notamment la différence entre le « Référencement » et le « Positionnement ». Pour certains cela apparaîtra comme une évidence, pour d’autres non, c’est pour cela que nous développons l’idée dans cet article.

Référencement

Pour comprendre le sens du mot « référencement » on peut faire allusion à divers exemples.

logo-seo1Si l’on prend l’annuaire pour particuliers « Les Pages Blanches » on peut dire qu’il référence les coordonnées des citoyens par ville pour chaque département. On parlera alors d’être référencé dans cet annuaire.

Ainsi on pourra traduire le mot « référencé » par « enregistré » ou même « répertorié ». Le référencement c’est donc le fait « d’être enregistré dans… ».

Enfin, pour en revenir au cas d’un site web, lorsqu’il sera présent dans la base de données d’un moteur de recherche comme Google, et trouvable, on dira qu’il est référencé.

Positionnement

Le terme « positionnement » peut être traduit par « classement », comme par exemple dans les « Les Pages Blanches » on attribue une position à chaque personne référencée, la position étant alors définie par un ou plusieurs critères (l’ordre alphabétique dans ce cas précis).

Dans les moteurs de recherche c’est la même chose ! Plusieurs dizaines voire centaines de critères sont pris en compte afin de définir le positionnement d’un résultat dans la page de résultats, on parlera alors de positionnement.

Là encore, il est important de bien comprendre que pour avoir des chances d’être positionné (à une quelconque position) dans les résultats du moteur il est impératif que le contenu du site soit référencé.

La différence

Le référencement correspond donc au fait de s’inscrire dans un moteur de recherche afin de lui demander d’indexer notre contenu. Le positionnement quant à lui est le fait d’effectuer un classement du contenu référencé dans les bases de données du moteur sur une requête donnée.

Un moteur de recherche affichage sur une page de résultats les contenus référencés susceptibles de répondre à la requête de l’utilisateur puis les positionne selon différents critères.

On effectue souvent un abus de langage car lorsque l’on parle de « référencement », on parle généralement de tout l’ensemble : Référencement pur, positionnement, optimisation, etc… Mais bon, c’est tellement plus simple d’utiliser ce mot pour qualifier l’ensemble que l’on ne va pas vous en vouloir !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1604 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *