RAID logiciel sur la partition système de Windows

I. Présentation

Il y a quelques mois j’ai rédigé un tutoriel sur la mise en place d’un RAID logiciel en miroir sous Windows 7, dans le but de redonder les données stockées sur une partition. Cette redondance s’est mise en place à partir de deux disques durs vierges – sans aucune données présentent, qui ont étaient utilisés pour former la grappe RAID. A l’inverse, ce tutoriel vous explique comment mettre en place un RAID logiciel miroir sous Windows pour la partition système, afin de créer une redondance du système Windows.

Pour réaliser ce tutoriel, j’utilise une machine virtuelle sous Windows 7 composée de deux disques durs virtuels de 25 Go. Un des deux étant utilisé par Windows lors de l’installation du système d’exploitation, et le second lui pour le moment est inutilisé, il est juste initialisé.

II. Gestion des disques

Dans un premier temps, accédez à la console de gestion des disques puisque c’est au sein de cette console que toute la manipulation va se faire. Pour y accéder, allez dans le menu « Démarrer » puis faites un clic droit sur « Ordinateur » et enfin cliquez sur « Gérer ».

raidsysteme1

Une fois la console ouverte, dans la partie de gauche cliquez sur « Stockage » puis « Gestion des disques ». Vous devriez avoir un aperçu de vos disques durs, comme ceci :

raidsysteme2

III. Préparation des disques durs

Maintenant, nous allons préparer le disque dur système et le disque dur utilisé pour la redondance afin que le miroir du système puisse être créé.

Ces deux disques sont actuellement des disques durs de « base » et doivent être convertis en disques durs « dynamique » afin que le RAID logiciel soit créé. Attention toutefois, une fois qu’un disque dur est converti en dynamique, on ne peut pas le reconvertir en disque de base le temps que des partitions sont présentent.

Note : Le disque dur secondaire doit être suffisamment « grand » pour pouvoir accueillir les deux partitions systèmes de Windows, c’est pour cela que dans mon cas j’utilise deux disques durs virtuels de 25 Go.

Dans le gestionnaire de disques durs, faites un clic droit sur le disque dur correspondant à votre disque dur système, puis, cliquez sur « Convertir en disque dynamique… ».

raidsysteme3

Ensuite, l’assistant vous demande de sélectionner les disques à convertir en disque dynamique. Sélectionnez le disque dur utilisé pour le RAID, en plus du disque système qui doit être déjà pré-coché.

raidsysteme4

Cliquez sur « OK » pour valider le choix de vos disques à convertir en dynamique. L’assistant vous affichera le message présent ci-dessous afin de vous préciser que vous ne pouvez pas installer d’OS supplémentaire sur un disque dur converti en dynamique, ce qui n’est pas grave puisque notre Windows est déjà installé.

raidsysteme5

IV. Création du miroir :

Les deux disques durs sont désormais prêts puisqu’ils sont convertis en disque dynamique. La dernière étape consiste à créer le RAID logiciel miroir. Le disque dur système contient deux partitions, une première de 100 Mo (réservé au système) et une seconde qui comprend tout le reste du disque (à moins d’avoir fait un partitionnement spécifique lors de l’installation), ce qui correspond à l’architecture d’installation standard de Windows. De ce fait, il faut créer un volume miroir pour chacune de ses partitions sur le disque dynamique utilisé pour la redondance.

Dans le gestionnaire des disques durs, faites un clic droit sur la première partition de votre disque système, à savoir la partition de 100 Mo « Réservé au système » puis cliquez sur « Ajouter un disque miroir ».

raidsysteme6

Ensuite, vous devez sélectionnez dans la liste un disque (dynamique) à utiliser pour la redondance, et, cliquez sur « Ajouter un disque miroir » une fois que c’est fait.

raidsysteme7

Effectuer à nouveau cette opération mais pour la seconde partition correspondante à « C : » cette fois-ci. Une fois que vous avez fait ceci, patientez pendant que Windows synchronise les données entre les deux disques durs.

Note : La synchronisation peut être plus ou moins longue selon la taille de votre disque dur et son occupation.

raidsysteme8

Vous pouvez également aller dans « Ordinateur » afin de visualiser vos volumes. Vous verrez il n’y en aura pas deux mais bien qu’un seul, ce qui est logique puisque le deuxième disque est masqué étant donné qu’il est utilisé uniquement pour la redondance.

raidsysteme9

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1782 posts and counting.See all posts by florian

12 pensées sur “RAID logiciel sur la partition système de Windows

  • Bonjour,

    J’ai suivi toutes les étapes et au final je vous bien apparaitre un seul disque dur et dans le manager je vous les deux disques se synchroniser en couleur rouge. J’ai laissé jusqu’à la fin de la synchronisation et au moment de faire le test, c’est à dire enlever un disque et faire démarrer la machine avec un seul, cela ne fonctionne pas. Je me retrouve avec un écran d’invit me demandant de choisir de démarrer avec Windows 7 ou Windows 7 – Plex.
    Bien évidement aucun des deux ne marche si le disque original sur lequel se base le Raid n’est pas logé.
    Un conseil please,
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      – Si vous remettez le disque ça démarre à nouveau ?
      – Avez-vous essayé de mettre un second disque mais vierge (qui serait là pour remplacer le disque supposé HS) ?

      Il faudrait voir aussi si le disque est retiré à chaud pour simuler une panne en production, est-ce que l’OS continuerais de tourner…

      Répondre
  • Bonjour et merci pour ces infos

    Il parait qu’il faut utiliser un logiciel de type easybcd afin de pouvoir redémarrer son système avec un raid 1 sur windows.

    en tout cas, Je vais essayer

    Répondre
  • Merci pour le tuto,
    Avant de me lancer petite question est ce qu’il est possible de faire un miroir de deux disque sur un seul disque ?
    J’ai actuellement un disque dur de 2To et un second de 1.5To
    J’aimerais racheter un disque dur de 4To pour sécuriser les données des deux premiers.

    Répondre
  • Bonjour,
    Après avoir suivis votre tutoriel à la lettre, mes 2 disques sont bien en RAID Logiciel Miroir (en rouge).

    – Pour tester ce fonctionnement, après avoir arrêter l’ordinateur, j’ai débranché le disque N°2, puis relancer la machine.
    Il me demande au démarrage le choix entre Windows 7 et Windows 7 Plex.
    Le Windows 7 fonctionne, mais le Windows 7 Plex donne un écran bleu et redémarrage le PC.

    – Ensuite après avoir éteint à nouveau le PC et reconnecter le disque N°2, celui-ci n’est plus reconnu par l’ordinateur, la redondance des disques ne se fait plus. Même après plusieurs redémarrage avec les 2 disques branchés

    – Et pour terminer si je débranche uniquement le disque N°1, impossible de lancer Windows !

    Je vous remercie par avance si vous avez une solution à mon problème.

    Cordialement,

    Répondre
  • Ping :

  • Quelle idée d’enlever un disc miroir pour voir si cela fonctionne toujours…tu n’as qu’a te demander si tes deux disc sont en miroir et fonctionne avant !

    En plus tu as la preuve que cela fonctionne….

    N.M

    Répondre
  • Si je comprends bien, le jour où un des disques va lâcher, le RAID ne fonctionnera plus et on aura fait tout ça pour rien.
    En somme, pour une vraie sécurisation des données, il faut passer par un RAID « matériel » via le chipset de la carte mère. Seul problème, il faut tout réinstaller car même si je fais une image de mon disque, je n’aurais pas les drivers pour le RAID.
    Une autre idée?
    Est-ce que je peux faire une nouvelle installation de Windows avec les drivers et tout réinstaller en une fois via la restauration d’une sauvegarde?
    Je crois que je rêve un peu et que ce serait trop beau pour être vrai.

    Répondre
    • Bonjour Jérôme,

      Comme il s’agit d’un RAID miroir, il supporte la perte d’un disque. L’avantage d’avoir une carte RAID matériel c’est que c’est géré indépendamment du système d’exploitation, et c’est plus fiable et performant.

      Ce que tu comptes faire me paraît compliqué, avec quelle méthode comptes-tu restaurer ta sauvegarde ? Je n’ai jamais fait ce genre de pratique.

      Florian

      Répondre
  • Merci pour le tuto qui avait l’air simple mais ça ne marche pas chez moi.
    il me dit que que mon disque est formaté en GPT et qu’il ne contient pas de partition de type PARTITION_BASIC_DATA_GUID

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.