Sauvegardes automatisées entre deux NAS Synology avec TimeBackup

I. Présentation de TimeBackup

TimeBackup est un système de sauvegarde et de versionning (archivage) des fichiers nativement présent sur DSM, le système d'exploitation des NAS de la marque Synology. Cela signifie que n'importe quel NAS Synology peut être le serveur (celui qui stocke) ou le client (celui qui va aller sauvegarder les fichiers). Dans ce tutoriel je vais vous présenter comment aller sauvegarder de manière régulière et automatisée les données d'un NAS Synology sur un autre. Cela permettra dans une infrastructure d'entreprise de garantir une certaine sécurité des données en cas de défaillance d'un NAS.

TimeBACKUP34

II. Installation du client

Il faut donc commencer par installer le logiciel TimeBackup dans le DSM, celui-ci peut par défaut être trouvé dans le "Centre de paquets" que l'on trouvera sur le bureau DSM :

Timebackup01

Dans l'onglet "Sauvegarder", il faudra cliquer sur "Installer" dans l'icône "Time Backup" pour installer l'application :

Timebackup05

III. Activation du serveur

Après avoir installé l'application "Time Backup" sur le Synology client, il faut passer à l'activation du mode TimeBackup Serveur sur le second NAS qui recevra les données à sauvegarder. Il faut donc aller cliquer sur l'icône "Sauvegarde et réplication" du NAS "Serveur" :

Timebackup21

Puis aller dans l'onglet "Time Backup" et "Service de sauvegarde" et cocher la case "Activer le service Time Backup" :

Timebackup22

Cette option va donc permettre aux clients de communiquer entre eux via le logiciel "Time Backup" qui orchestrera la planification et la gestion des échanges et des versions.

Timebackup07

IV. Création d'un job de backup

Maintenant que les serveurs sont prêts à travailler, nous pouvons retourner sur le NAS "client" afin  de paramétrer un job de sauvegarde. On va donc cliquer sur l'icône "Time Backup" nouvellement présent sur DSM :

Timebackup06

On pourra cliquer sur "Créer" pour ajouter un nouveau job au tableau de gestion de Time Backup :

Timebackup08 On va alors pouvoir donner un nom à notre nouveau job :

Timebackup14

On peut donc choisir ici entre un backup local (l'intérêt sera alors seulement le versionning) que Time Backup sait gérer ou la sauvegarde distance (réseau), celle qui nous intéresse dans notre cas:

Timebackup10

On pourra alors spécifier l'adresse IP et les identifiants du NAS "Serveur" par son IP ou son nom de domaine. On pourra également activer le chiffrement du transfert, ce qui est recommandé mais aussi la compression de celui-ci pour qu'il soit effectué plus rapidement.

Timebackup12

Il est possible, une fois les champs remplis, de tester la connexion pour voir si les informations données sont correctes. Nous allons alors voir une liste de volume sur le NAS "Serveur" dans lequel les données seront sauvegardées et archivées :

Timebackup13Il va ensuite falloir la source de nos sauvegardes. Autrement dit c'est ici que nous choisissons quels dossiers locaux vont être sauvegardés sur le NAS distant :

Timebackup20

On devra alors déterminer la fréquence de ces sauvegardes. Pour avoir des paramétrages plus précis et plus avancés, on peut cocher "Calendrier avancé" :

Timebackup15

 

On peut alors choisir de façon précise la fréquence de nos backups :

Timebackup17

On pourra alors voir notre job dans le tableau de gestion des backups. Celui-ci s'activera au moment où vous l'avez paramétré dans le calendrier mais si vous souhaitez effectuer un backup tout de suite vous pouvez sélectionner la ligne du backup et cliquer sur "Sauvegarder Maintenant" :Timebackup19

V. Gestion des sauvegardes

Maintenant qu'une première sauvegarde a été faite, on peut aller les gérer. On va pour cela aller dans "Gérer les versions"  pour explorer les backups que l'on peut restaurer.

Timebackup31

On pourra alors sélectionner un dossier ou un fichier et le télécharger, le copier ou le restaurer sur le dossier source directement :  Timebackup29

 

Il faudra également choisir le comportement de la restauration lorsque le fichier ou le dossier existe dans l'espace source :

Timebackup30On pourra alors choisir d'écraser la version la plus récente par la version restaurée, ou alors renommer pour avoir les deux versions du fichier, ou alors tout simplement ne pas restaurer le fichier.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d’IT-Connect.fr et d’Information-security.fr.
Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 478 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    7 réactions sur “Sauvegardes automatisées entre deux NAS Synology avec TimeBackup

    • 18/02/2015 à 16:01
      Permalink

      bonjour,

      j’ai un synology ds 213 que je garde chez moi pour la sauvegarde de film, de photos, etc
      quand je travaille au bureau (donc pas chez moi), j’accede déjà au nas par internet pour récupérer des fichiers, mais je voulais savoir s’il était possible de faire des sauvegarde automatique des ordinateurs de mon bureau vers le nas qui ce trouve a mon domicile ?

      merci

      Répondre
    • 18/02/2015 à 18:43
      Permalink

      Bonjour,

      Oui cela est possible à partir du moment ou vous avez les bons accès vers votre NAS et que votre NAS est joignable.

      Répondre
      • 25/02/2015 à 22:57
        Permalink

        Bonjour,

        Les NAS peuvent-ils êtres à la fois client et serveur? J’aimerais que mes NAS se répliquent l’un l’autre au travers d’u VPN, est possible?

        Merci.

        Répondre
    • 20/10/2015 à 23:36
      Permalink

      merci pour cet excellent tuto. juste une précision pour que le serveur accepte la requête du client derrière un boitier internet (type « freebox »): il convient de rediriger le port 22 sur l’adresse ip locale du nas serveur.
      merci encore

      Répondre
    • 25/07/2016 à 15:57
      Permalink

      Bonjour,
      je voulais savoir si ces sauvegardes de nas à nas synology sont incrémentielles ou si la sauvegarde copie l’intégralité des dossiers choisi à chaque fois?
      2eme point.
      Je fonctionne actuellement avec un systeme de sauvegardes pour lequel j’ai créé un dossier par jour de la semaine (lundi, mardi…) et je fais donc une sauvegarde pour chaque jour de la semaine afin de pouvoir revenir sur des versions plus ou moins anciennes de fichiers. Est ce que sur le systeme de sauvegarde que vous décrivez, les differentes versions d’un fichier à restaurer peuvent m’eviter de creer ces dossiers différents ? c’est à dire que si je veux restraurer un fichier, le nas synology garde t il plusieurs versions du meme fichier ?
      Merci pour le tuto.

      Répondre
    • 16/10/2016 à 13:16
      Permalink

      Bonjours j’ai 12 dsm et je veux les mettre en cascade j’ai 119 camera a sauvegarder et je veux que mes dsm se comporte comme un seule enrgistreur

      Répondre
    • 23/01/2017 à 11:26
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai un NAS Synology DS416 et je ne trouve aps Time Backup dans centre de pacquet. Existe-t-il une alternative de ce logiciel ? Si oui, laquelle?
      Merci d’avance de votre réponse.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *