14/05/2024

Mobile

Si vous avez un smartphone Google Pixel, n’installez pas la mise à jour de janvier 2024 !

La mise à jour du système Google Play de janvier 2024 semble poser d'énormes problèmes aux possesseurs de smartphones Google Pixel : suite à l'installation de la mise à jour, le smartphone est tout simplement inutilisable. Voici ce que l'on sait.

Imaginez un instant : vous installez une mise à jour sur votre appareil et il devient inutilisable, à tel point que vous devez effectuer une réinitialisation complète (reset d'usine) pour pouvoir continuer à l'utiliser ! Au passage, vous risquez de perdre vos données (si vous n'avez pas de sauvegarde) puisque cette opération efface toutes les données et les paramètres du smartphone.

C'est la mésaventure vécue par de nombreux propriétaires de smartphones Google Pixel, et cela semble impacter différents modèles : Google Pixel 5, 6, 6a, 7a, 8 et 8 Pro. Même les modèles les plus récents sont impactés et ce problème ne semble pas lier directement au matériel. Dans certains cas, l'appareil est utilisable mais particulièrement instable puisque des applications ne s'ouvrent plus, que ce soit des apps tierces ou des apps du système.

Il est à noter que cette "solution" radicale, mais qui fonctionne a été proposée par des utilisateurs concernés par le problème. Il ne s'agit pas d'une solution proposée par Google : l'entreprise américaine est au courant du problème et des investigations sont en cours.

Quelle est la mise à jour en cause ?

Ce n'est pas le patch de sécurité Android de janvier 2024 qui est en cause, mais la mise à jour du système Google Play. Il s'agit d'un type de mise à jour introduit dans Android 10 et qui est obligatoirement pris en charge sur tous les systèmes pris avec Android 10 ou une version plus récente.

Google peut diffuser une mise à jour "Google Play System Update" pour publier rapidement un correctif de sécurité critique ou mettre à jour un composant spécifique du système, sans passer par les traditionnels patchs.

Dans le cas présent, c'est la mise à jour de janvier 2024 qui est à l'origine de nombreux problèmes. Tous les utilisateurs de smartphones Pixel ne l'ont pas encore reçu, car elle est diffusée progressivement par Google.

Pour le moment, et en attendant une solution de la part de Google, il est préférable de rester sur la précédente version correspondante à la mise à jour du 1er novembre 2023.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Si vous avez un smartphone Google Pixel, n’installez pas la mise à jour de janvier 2024 !

  • Cet article n’a aucun intérêt…… De quelle mise à jour parle t’il ? Nous sommes fin janvier et aucun problème sur les Pixels sont signalés…. Chacun sa spécialité restez dans la votre …

    Répondre
    • Bonsoir,

      C’est pourtant indiqué dans la première phrase : la mise à jour du système Google Play de janvier 2024 (Google Play System Update), que vous pouvez retrouver dans la section « Sécurité et confidentialité » sur les smartphones Pixel. J’aurais pu ajouter le numéro de version ou la date exacte, mais je n’avais pas l’information au moment de la rédaction de l’article.

      En ce qui concerne votre remarque « Nous sommes fin janvier et aucun problème sur les Pixels sont signalés.. », vous n’avez pas dû parcourir différents sites comme Reddit où les témoignages d’utilisateurs à ce sujet sont nombreux. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à avertir les internautes avec cet article.

      Cordialement,
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.