Sur Windows 11, certaines applications ne s’ouvrent pas : que faire ?

Depuis quelques jours, certains utilisateurs de Windows 11 se plaignent de ne plus pouvoir utiliser certaines applications intégrées à Windows. Sachez que ce problème est dû à un certificat qui est expiré !

Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.

Les machines qui exécutent Windows en mode S sont plus impactées, car elles sont limitées aux applications modernes et notamment celles intégrées par Microsoft.

Voici la liste des applications impactées et qui ne veulent plus s'ouvrir :

  • Outil capture d'écran
  • Astuces
  • Gestion du compte (en mode S)
  • Paramètres de la voix et du clavier
  • Emojis
  • Editeur de méthode d'entrée (IME)

La mise à jour KB5006746 est proposée sur votre machine en tant que mise à jour optionnelle pour le moment. Vous devez déclencher son installation à partir de Windows Update pour corriger ces problèmes, même si cela ne s'applique pas à l'Outil capture d'écran en mode S. Microsoft recherche une solution complémentaire.

Pour rappel, je vous ai déjà parlé de cette mise à jour dans un précédent article, car elle corrige d'autres bugs, notamment les problèmes de performance en jeux sous Windows 11. Visiblement, la mise à jour KB5006746 pourrait rapidement devenir indispensable.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.