Système d’exploitation sur PC : C’est la guerre !

La guerre entre les différents systèmes d’exploitation ne date pas d’aujourd’hui, mais alors qu’en est-il de l’état actuel ? Windows 10 peut-il se faire une place ou son arrivée bénéficiera-t-elle à Linux ?

Dans l’état actuel du marché des PCs, il n’y a pas de grande surprise : les systèmes d’exploitation Windows dominent le marché, et on voit une tendance importante à la disparition de Windows XP. Cette disparition de l’ancêtre XP n’est pas à mettre au profit de Windows 8.1, mais plutôt de Windows 7 qui représente 60.98% de part du marché avec une progression de 3% de Mai à Juin. Dans le même temps, Windows XP a perdu également près de 3%, alors que Windows 8.1 n’en a gagné qu’un demi pour être aujourd’hui à 13.12%.

repartition-os

Avec la sortie de Windows 10 prévue dans une vingtaine de jours, un changement va avoir lieu dans les prochains mois, et on verra très certainement les parts de Windows XP, Windows 7 et Windows 8.1 baisser, au profit de Windows 10 (d’autant plus que la mise à niveau des gratuites dans de nombreux cas hormis la Software Assurance)... voir même Linux.

Une chose est sûre, pour que le grand public passe à un OS Linux, cela va nécessiter la mobilisation de plus d’organismes et de personne qu’actuellement. Même si la sensibilisation au grand public a l’intérêt de choisir des solutions Libres se fait de plus en plus entendre, cela ne suffit aujourd’hui pas. Nous pouvons observer cela par le fait que Linux ne représente que 1.57% de l’ensemble des OS clients contre plus de 80% pour l’ensemble des OS Windows (XP, 7, 8.1 et bientôt 10). Nous avons aujourd’hui plus la sensation que le fait d’avoir un OS Linux est “réservé” en majorité à des techniciens ou des personnes travaillant déjà dans le domaine de l’informatique, charge à eux de diffuser les avantages du logiciels Libre auprès de leur entourage. On peut d'ailleurs noter que plusieurs campagnes de sensibilisation existent aujourd’hui, par exemple les Ubuntu Party qui sont des journées de promotion du Libre par la découverte du système d'exploitation Ubuntu. On les retrouve entre autres dans les différents festivals en France. Les hébergeurs grand public proposent également de souscrire au système d’exploitation Linux à des prix tout à fait abordables : 3,59 euros TTC pour une offre standard via 1&1.

Pour les OS Mac, qui eux ne rencontrent pas réellement de difficulté quant à l’utilisation du grand public, ils regroupent près de 6% des OS clients. On peut alors imaginer que le frein majoritaire est le prix à l’achat d’un équipement Apple, et également le coût du changement (changer ses habitudes de travail par rapport à Windows).

Et vous, que pensez-vous de cette guerre des OS ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

11 pensées sur “Système d’exploitation sur PC : C’est la guerre !

  • Je rajouterais qu’en tant qu’IT Manager d’une société de 100 personnes, ma vision actuelle de Windows 10 est plutot négative, à la vue des données stockées par Microsoft… A cela j’ajoute que je convertis doucement la société à des outils libres, donc l’avenir de Linux, je dis pourquoi pas ?
    Même si pour l’instant, nombre d’utilisateurs sont plutot rétissants à changer à cause de leurs petites habitudes… ce qui a d’ailleurs fait le succès que nous connaissons de Microsoft..
    Donc, pour ma part, Linux sera un « oui » ici, si les utilisateurs veulent bien se donner la peine de migrer.

    Répondre
    • Il y a moins d’habitudes à changer lorsque l’on passe de windows 7 à Linux qu’en passant de w7 à w8. C’est l’idée que le grand public se fait sur Linux qui n’est pas bonne.

      Répondre
      • Oui je suis plutôt d’accord.

        C’est également Windows 10 et ce qui est annoncé qui m’a poussé à passer sous Linux. Je suis maintenant sous Debian 8 et tout ce passe très bien 🙂

        Répondre
  • Pour ma part, je suis utilisateur Windows, sans raison particulière, j’aime bien l’OS.

    Je ne suis cependant pas insensible au libre, à son idéologie, etc

    Par contre, pour sensibiliser son entourage, c’est pas évident. D’une part parce que l’informatique échappe totalement à la majorité des gens. Pour eux il faut que ça fonctionne, et comme ils le veulent. Ils s’en foutent de ce qu’il se passe derrière. Et c’est là que la défense du libre n’a pas d’intérêt. Pour quelqu’un qui ne va faire QUE du facebook, linux ira s’il tombe dedans petit. Sinon ça n’ira pas. Et le côté libre, son idéologie, ses avantages, n’intéressent pas tout le monde.

    Pour moi, tant que la majorité des PC seront vendus avec un OS Microsoft préinstallé, il n’y aura pas de réelle augmentation des PDM pour Linux.

    Enfin, pour ce qui est de W10, j’attends de voir. J’ai testé les technical preview. Pour moi ça évolue dans le bon sens. A voir dans le temps…

    Répondre
    • Bonjour,

      Je suis d’accord avec tout sur ces points. La préinstallation de Windows y est pour beaucoup, également le fait qu’il fois être un minimum avertie sur ce qu’apporte un OS libre pour voir un intérêt à l’utiliser. C’est les annonces sur Windows 10 qui m’ont fait passé à Debian 8 pour ma part, surtout au niveau de l’enregistrement des données personnelles qui devient une réelle gêne pour ma part.

      Répondre
    • Alors pour avoir (tout de même) testé la preview.. oui quelques améliorations par rapport à windows 8 , ca il n’y a pas photo… par contre, un Windows Update et au reboot la machine était déjà plantée… ca promet :/ (c’était une VM sous Virtualbo dernière version gérant Win10)

      Bref, pas encore convaincu par l’OS en lui-même et encore moins pour les données récoltées par Microsoft…
      A mon humble avis, Win 7 a encore de beaux jours devant lui…

      Répondre
  • Si je pouvais lancer TOUS les jeux sur linux, j’y serais passé depuis longtemps…

    Répondre
    • Exactement dans le même cas. Malgré que je suis à 90% de mon temps sous Arch.

      Par contre une chose me choque (un peu) dans l’article

      les Ubuntu Party qui sont des journées de promotion du Libre

      Ubuntu ne me semble pas être la distribution la mieux placé pour parlé du libre.

      Répondre
    • S’il n’y avait que les jeux!! (je joue peu).
      J’utilise les deux OS. Mais force est de constater que Linux est encore à la traîne en matière de configuration et de compatibilité de drivers.

      Dommage par exemple de me passer de mon deuxième écran sous Ubuntu sans modifier la configuration matérielle!

      Répondre
  • La hache de guerre est plantée dans le monde des OS, on le voit tout d’abord par une stagnation des statistiques aujourd’hui. Windows s’implémentent de plus en plus naturellement au sein des distrib Linux (Active Directory dans Samba 4, gestion du NTFS). Les technologies de MS ont beaucoup de potentiels et c’est la force d’une machine corporate, l’argent accélère la concurrence.
    Inversement, Azure propose un grand nombre de distributions et de services Open Source. Le monde a changé, Microsoft s’ouvre sensiblement au monde du libre et l’univers du libre se corporatise (RHEL, Google). Il n’y a pas de secrets dans ce constat, les grandes idées des petites mains finissent toujours par la planche à billet.
    Quant à Apple, usine à sophisme technologique, seul l’aspect marketing le rend crédible aux yeux du marché.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.