Test AUKEY Key Series B33, les nouveaux écouteurs tour de cou d’AUKEY

I. Présentation

Il y a quelques mois, j'avais publié un test des écouteurs AUKEY Key Series EP-B80, aujourd'hui je vous présente au travers ce test d'autres écouteurs de la gamme : AUKEY Key Series B33. Un tout nouveau modèle proposé par le fabricant AUKEY. Il y a peu, nous avons également publié le test des écouteurs AUKEY EP-T10 qui sont totalement sans-fil.

Dans la notice fournie, nous retrouvons des informations techniques intéressantes :

  • Connectivité Bluetooth 5.0 (connexion jusqu'à 15 mètres)
  • Diaphragme : 10 mm
  • Gamme de fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32 ohm +/- 15%
  • Sensibilité du microphone : -42 dB +/- 3 dB
  • Batterie : 130 mAh
  • Poids : 37 grammes

Les écouteurs bénéficient d'une protection IPX6, suffisante contre la sueur et la pluie fine. Ils profitent également de la technologie aptX Low Latency qui optimise la connexion sans-fil notamment en réduisant le délai de transmission, ce qui évite d'avoir une latence/décalage entre l'image et le son dans le cas où l'on regarde une vidéo, par exemple.

II. Package et design

Dans l'élégante boîte, les écouteurs sont parfaitement rangés et en place, alors qu'en dessous nous retrouvons les autres éléments de la boîte, à savoir : la notice, le câble de rechargement et des embouts de remplacement pour les oreillettes. On remarque un soin particulier sur la présentation des produits de la part d'AUKEY sur sa série Key Series.

Nous retrouvons le contenu suivant dans la boîte : les écouteurs, un câble USB-C, une notice d'utilisation ainsi que 2 paires d'embouts en silicone supplémentaires, de tailles différentes par rapport à la paire en place sur les écouteurs. Contrairement à l'autre modèle que j'ai pu tester, AUKEY n'a pas inclus d'embouts en mousse.

Les écouteurs tour de cou sont situés à chaque extrémité de l'armature et chaque écouteur dispose d'environ 20 cm de câble souple. Le tour de cou en lui même est en silicone, et il dispose d'une finition qui le rend doux au toucher. Il est également assez souple et à mémoire de forme, ce qui lui permet de bien tenir en place. L'extrémité du tour de cou est doré, assez pâle pour rester discret, et on le retrouve cette couleur sur les écouteurs avec le logo Key Series et le liseré qui fait le tour de l'oreillette.

Le câble USB-C est également en silicone "doux", ce qui rend l'ensemble harmonieux. Les écouteurs sont aimantés : quand ils sont aimantés ensemble, cela mettra la musique en pause, et si vous les détachez la musique reprend.

Lorsque les écouteurs sont en place, le boîtier de commandes qui contient tous les boutons, ainsi que le micro, est situé sur la droite. Il n'est pas possible de le mettre à gauche compte-tenu de la forme des écouteurs.

On aime ou on n'aime pas les écouteurs tour de cou, mais si c'est le cas je pense objectivement qu'ils sont élégants au niveau du design, le gris anthracite et le doré vont bien ensemble.

III. Utilisation

A. Connexion à l'appareil

La connexion s'effectue simplement en réalisant une pression d'environ 3 secondes sur le bouton multifonction afin de passer les écouteurs en mode appariement. La LED va alors clignoter en blanc et vert alternativement.

La détection s'effectue normalement au niveau du smartphone, je n'ai pas rencontré de difficultés à ce niveau-là. Lorsque l'on allume les écouteurs, la synchronisation avec le smartphone est rapide également. En cours d'utilisation, je n'ai pas constaté non plus de micro-coupures.

B. Fonctionnalités

L'intégralité du contrôle de l'appareil s'effectue grâce au boîtier de commande : il intègre plusieurs boutons qui permettent de gérer le volume, de passer à la piste suivante/précédente, de gérer l'égalisation grâce à un bouton dédié (3 modes proposés) et il y a aussi un bouton multifonction qui permet notamment d'allumer et d'éteindre les écouteurs. Une LED témoin indique également l'état de l'appareil : batterie faible, mode appariement, lecture de musique en cours, en cours de charge, etc.

Gestion de la musique

Le contrôle de la musique s'effectue facilement grâce au boîtier de commande qui permet d'accéder aux fonctions principales : gestion du volume, piste suivante/précédente et lecture/pause. En complément, pour mettre en pause on peut coller les deux écouteurs grâce aux aimants.

Concernant les différents niveaux d'égalisation, la variation se situe surtout au niveau des basses, qui sont plus ou moins fortes. C'est appréciable car on peut ajuster le son en fonction de ce que l'on écoute : musique, vidéo, etc.

Le volume se gère à deux niveaux : sur le smartphone et via le boîtier de commande. Je m'explique. Le fait d'augmenter le volume via le boîtier de commande, ne l'augmente pas sur le smartphone. Il y a un niveau de volume propre aux écouteurs et le niveau de volume au niveau du smartphone.

Sinon, j'ai toujours un problème à utiliser les boutons moulés dans le silicone directement, la pression n'est pas aussi facile que sur un véritable bouton. Le boîtier de commande contient un seul véritable bouton c'est celui pour l'égalisation.

Gestion des appels

Dans la gestion des appels, AUKEY propose les fonctionnalités suivantes :

  • Répondre / mettre fin aux appels
  • Rejeter un appel entrant
  • Conférences à trois dans le cas où l'on reçoit un deuxième appel alors qu'il y en a un en cours
  • Sourdine
  • Changement de micro pour basculer entre le micro des écouteurs et celui de votre smartphone
  • Utiliser l'assistant vocal de votre smartphone

C. Qualité sonore

Au niveau de la qualité sonore, je trouve que le son est bien équilibré. Personnellement, il y a surtout un mode d'égalisation qui me convient, il y en a un où il n'y a pas assez de basse et je trouve que c'est trop creux. Cela dépend aussi du type de musique que l'on écoute, ou si l'on regarde une vidéo il n'est pas utile d'avoir forcément les basses.

Dans la continuité du modèle EP-B80, AUKEY propose une bonne qualité sonore et à la hauteur des attentes pour des écouteurs premium. Il y a également une bonne puissance, et le volume au max est bien au-delà ce qui est recommandé (pour prendre soin de ses oreilles 😉). La puissance peut s'avérer intéressante lors d'un appel téléphonique si l'on entend pas bien l'interlocuteur.

D. Confort et autonomie

AUKEY annonce une autonomie de 8 heures pour une heure de charge via USB-C. Ce qui est intéressant, c'est qu'avec la charge rapide, avec simplement 10 minutes de charge, vous pouvez récupérer 2 heures d'autonomie.

Le système d'aimants qui sert à mettre en pause la musique est sympa à l'usage et plutôt pratique. Cependant, je trouve que les aimants ne sont pas assez forts : que ce soit pour l'accroche entre les deux écouteurs ou la résistance si l'on tire sur les fils, un peu plus de résistance serait la bien venue.

Le tour de cou quant à lui est léger et n'entraîne aucune gêne, il est assez flexible car il s'adapte à la forme du cou et n'exerce pas de pression particulière.

J'ai utilisé ces écouteurs également pour le running, il n'y a pas de gêne particulière, si ce n'est l'un des deux écouteurs qui avait tendance à s'enlever petit à petit, alors je devais appuyer dessus pour le repositionner de temps en temps. Ce comportement sera différent d'une personne à l'autre en fonction de la morphologie des oreilles.

IV. Conclusion

Pour conclure sur cette paire d'écouteurs AUKEY Key Series B33, je dirais qu'ils sont dans la continuité des autres modèles de la série Key Series, c'est-à-dire de bonne facture. Le package est de qualité, la finition du produit est bonne, avec notamment cet aspect doux au toucher qui est agréable. D'un autre côté, l'autonomie est bonne et la qualité sonore également, avec le bouton de gestion de l'égalisation qui propose trois modes pour s'adapter aux goûts de chacun, et aux différents médias. Grâce à ces différents éléments, je pense que nous sommes vraiment face à un produit premium.

A contrario, je constate tout de même deux bémols : le premier c'est la longueur du câble entre le tour de cou et chaque oreillette, je pense qu'il est trop long. Alors même s'il se tend un peu lorsque l'on tourne la tête au maximum, il aurait pu être un peu plus court à mon avis. Ensuite, ce sont les aimants intégrés aux écouteurs, avec un peu de puissance supplémentaire cela aurait facilité l'accroche entre les deux, et à l'inverse cela éviterai qu'ils se détachent si l'on tire légèrement sur un fil.

Offre spéciale : achetez ces écouteurs à 55,99€ au lieu de 79,99€ grâce au code "9BQSQGET" - valide jusqu'au 10 décembre. Lien : Amazon

8.5

Package / Design

9.0/10

Qualité sonore

8.5/10

Confort d'utilisation

8.0/10

Points positifs

  • Qualité de fabrication
  • Bonne qualité sonore
  • Écouteurs légers
  • Bluetooth 5.0

Points négatifs

  • Les aimants ne sont pas assez forts
  • Câble des écouteurs un peu long
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.