Test du disque dur externe Toshiba Stor.e Basics

I. Présentation du Toshiba Stor.e Basics

Ce disque dur externe d'entrée de gamme de chez Toshiba, disponible depuis plusieurs années, est-il toujours à la hauteur aujourd'hui ? C'est ce que j'ai voulu vérifier quand je me suis retrouvé avec un Stor.e Basics de 500 Go entre les mains.


Toshiba Stor.e Basics

Il s'agit d'un disque dur externe USB 3.0, compatible USB 2.0, toujours vendu aujourd'hui par Toshiba. Son design noir est relativement simpliste mais n'est pas désagréable, par contre le boitier est en plastique ce qui prouve qu'il s'agit d'un disque d'entrée de gamme. Une LED d'activité est tout de même présente sur le dessus du boitier.

II. Caractéristiques

Dans la norme au niveau du poids (entre 150 et 180g selon la capacité), ce disque dur externe USB 3.0 au format 2,5" dispose d'une interface de transfert de maximum 5 GBits/s.

Quatre capacités différentes sont disponibles : 500 Go, 750 Go, 1 To et 1.5 To.

Au niveau de la couleur, seul le noir mat est proposé. Enfin, je tiens à préciser qu'un câble USB 3.0 d'environ 30 cm est fournit, mais que par ailleurs, le disque dur n'intègre pas de logiciels (de sauvegarde, de chiffrement, etc. Comme on peut en trouver sur certains modèles).

III. Les performances

Pour mesurer les performances, j'ai réalisé quelques tests avec le logiciel CrystalDiskMark, en voici une synthèse :

Toshiba Stor.e Basics Benchmark
Performance du Toshiba Stor.e Basics (en Mo/s)

 

Je trouve les performances vraiment bonnes sauf quand il s'agit de petits fichiers, mais ce modèle n'est pas le seul dans ce cas. Obtenir 110,8 Mo/s en lecture et 111,8 Mo/s en lecture en USB 3.0 sur un disque dur externe ça me semble tout de même très bon !

Note : Attention tout de même, il s'agit de la version 500 Go du disque dur, il se peut qu'avec les versions 1 To et 1,5 To les performances diminues légèrement (tout dépend des disques...).

J'ai fait des tests par moi-même de simple transfert de données, les valeurs remontées par CrystalDiskMark se sont confirmées.

IV. Conclusion

Le rapport qualité/prix du Toshiba Stor.e Basics est, à mon avis, bon. Tout comme le produit à part entière qui malgré qu'il soit d'entrée de gamme, est loin d'être décevant ! Il s'agit d'un bon produit pour faire du stockage, et que l'on peut trouver à des tarifs abordables.

Par exemple, la version 1 To est disponible sur Amazon à 66 euros (vendu par Toshiba). Autre exemple, sur Pixmania vous trouverez le disque à 69 euros.

Toshiba Stor.e Basics

Toshiba Stor.e Basics

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1915 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.