Test Honor Watch Magic : une montre connectée efficace et accessible

I. Présentation

Début 2019, Honor a lancé une nouvelle montre connectée : la Watch Magic, dans la foulée de celle que l'on pourrait considérer comme sa grande sœur : la montre connectée Huawei Watch GT. Je vous propose aujourd'hui le test de la montre connectée Honor Watch Magic, un modèle accessible pour moins de 130 euros.


Pour commencer ce test, voici les caractéristiques de la montre Honor Watch Magic :

- Ecran : AMOLED de 1,2 pouces (tactile multi-touch)
- Résolution de l'écran : 390 x 326 pixels (326 ppp)
- RAM : 16 Mo
- Stockage : 128 Mo
- Résistance à l'eau : 5 ATM
- Connectivité : Bluetooth 4.2
- Batterie : 178 mAh
- Système : Huawei LiteOS
- Smartphone compatible : Android 4.4+ et iOS 9.0+

Je vais revenir un peu plus loin dans ce test sur les différents capteurs de la montre et les possibilités offertes.

II. Design, confort et écran

Le rangement est soigné au sein de la boîte, on retrouve : la montre, une notice, ainsi qu'un chargeur et son câble USB, il manque seulement la prise secteur pour connecter le chargeur.

La version que j'ai pu tester est celle plus sportive, où le bracelet est en silicone (22 mm de large). Il existe une version plus élégante avec un bracelet en cuir, plus chère, mais pour le coup moins sportive.

Note : le bracelet est interchangeable, ce qui vous permettra de personnaliser la montre et surtout de changer le bracelet s'il devient usé avec le temps.

Bien que l'écran soit tactile, nous retrouvons deux boutons sur le côté droit de la montre, celui du bas permet d'accéder directement aux activités sportives, alors que celui du haut sert à accéder au menu.

L'extérieur du bracelet est noir, alors que l'intérieur est rouge, ce qui nous donne une montre plutôt sympa. Autour du cadran, on retrouve également une touche de rouge, comme autour du bouton supérieur.

L'écran AMOLED est de bonne qualité et donne une belle image, même lorsque la luminosité est élevée on parvient à lire sa montre sans difficultés car la luminosité s'adapte automatiquement. A noter qu'il faut faire un mouvement avec le poignée pour que l'écran s'allume, sinon il est éteint, contrairement au système Always on Display que l'on retrouve chez Samsung (y compris sur les smartphones). Le mode "Montrer l'heure" permet d'activer l'affichage pour les 5 prochaines minutes.

Le bracelet silicone est agréable à porter, le seul bémol c'est qu'il a tendance à attirer la poussière qui va venir se coller dessus et comme il est noir, ça se voit. Il est à noter que le cadran de la montre est personnalisable car Honor a intégré une dizaine de thèmes différents.

III. Fonctionnalités et autonomie

La montre se configure à l'aide de l'application Huawei Health qui va vous permettre d'accéder à l'historique de vos activités, de votre rythme cardiaque, de votre sommeil, etc. Les capteurs intégrés à la montre, à savoir le GPS, le capteur cardiaque, l'accéléromètre, le magnétomètre et le gyroscope, couplé à la couche système Huawei LiteOS offrent un lot de fonctionnalités complet :

  • Suivi du rythme cardiaque avec graphes
  • Suivi des activités sportives (course à pied, randonnée, cyclisme, natation, etc.)
  • Analyse du sommeil et de ses différentes phases (profond, léger, etc.)
  • Accès aux notifications de votre smartphone, avec la possibilité de les activer/désactiver en fonction des applications
  • Autres : Boussole, chronomètre, baromètre, alarme, minuterie, météo, fonction "Trouver mon téléphone".

Remarque : Bien qu'accessible depuis l'écran, le suivi du stress n'est pas disponible en France c'est pour cela que l'écran n'évolue pas à ce niveau, contrairement au suivi du rythme cardiaque qui est opérationnel.

Les notifications des SMS et des appels

Les notifications liées aux messages s'affichent bien sur l'écran, en revanche il est impossible de répondre directement depuis la montre. Concernant les appels, la montre vibre lorsque votre smartphone sonne, vous pouvez alors raccrocher ou laisser sonner, mais ce qui est dommage c'est que le nom de l'appelant ne s'affiche pas.

La résistance à l'eau

La résistance à l'eau étant de 5 ATM, vous pouvez envisager de garder la montre sous la douche où d'aller à la piscine avec mais elle n'est pas suffisante pour de la plongée par exemple (attention à ne pas avoir de l'eau trop chaude également).

Ce qui est appréciable sur l'application Health, c'est le détail sur les données collectées et aussi les explications fournies pour vous aider à les interpréter. Si mon cœur bats à 70 bpm, je peux voir que c'est normal car au repos il doit battre - normalement - entre 60 et 80 bpm (d'après Huawei 🙂 ).

L'utilisation en mode sport

La montre peut vous accompagner pendant vos activités sportives (course à pied, vélo, natation, etc) et vous proposez des statistiques grâce aux différents capteurs et un suivi de votre activité via le GPS. C'est plutôt riche en information, comme vous pouvez le constater sur les copies d'écran ci-dessous.

J'ai fait une courte sortie en course à pied avec la montre Honor et une montre Garmin pour comparer les résultats des deux montres. Il y a 20 mètres de différence au niveau de la distance totale parcourue, une allure de 6:30 min/km sur Honor contre 6:28 min/km sur Garmin, ce qui reste sensiblement équivalent. Finalement, je suis agréablement surpris par la précision de la montre Honor et la qualité des informations fournies.

Le rythme cardiaque et l'allure sont en dent de scie car j'ai réalisé des pauses toutes les minutes : sans rentrer dans les détails, je suis en phase de reprise après une blessure... L'affichage des graphes est pertinent et vous pouvez superposer plusieurs informations en même temps. Exemple avec l'allure et le rythme cardiaque superposé :

Le constructeur annonce une autonomie de 7 jours, mais est-ce bien le cas ?

Avant d'aborder l'autonomie, parlons du temps de charge : pour passer de 1% à 100%, il faut compter 1H45 d'après ce que j'ai pu voir lorsque je l'ai rechargée. La recharge s'effectue grâce à la station de recharge fournie qui vient s'aimanter à l'arrière de la montre.

Maintenant, au niveau de l'autonomie, le constructeur annonce 7 jours en utilisation standard et 10 heures lorsque le GPS est actif, ce qui est le cas notamment pour vos activités sportives. Finalement, en ayant la montre au poignée à longueur de temps et en recevant les notifications de quelques applications, la montre a tenue 6 jours (du lundi matin 07H00 à 100% au dimanche à 13H00 à 2%), on est donc très proche des 7 jours annoncés.

Je trouve que c'est un très bon résultat compte-tenu de la batterie de 178 mAh intégrée par la montre. Le fait de ne pas activer l'écran tout le temps est notamment bénéfique à l'autonomie.

La couche applicative est complète est répondra à de nombreux besoins, et pour vous motiver à atteindre vos objectifs et à progresser, Huawei intègre un système d'objectifs, de badges et de rapports. On retrouve une bonne ergonomie entre les menus sur la montre et ceux de l'applications Health, sachant que certains paramètres peuvent être gérés directement depuis l'appli.

IV. Conclusion

Pour une montre connectée bien en-dessous des 150 euros, j'ai trouvé que cette Honor Watch Magic proposait vraiment quelque chose de pertinent : les finitions sont bonnes, l'autonomie aussi, et la couche applicative est complète. Avec son look sportif sans être excessif, elle propose une déclinaison plus chic avec le bracelet cuir, le tout avec les mêmes fonctionnalités.

Je la trouve polyvalente dans le sens où elle pourra répondre à de nombreux besoins : celui d'avoir une montre pour ses activités sportives, simplement celui d'avoir une montre connectée pour les notifications, le suivi des pas et la personnalisation du cadran, etc. Au niveau du sport, l'autonomie n'excédant pas 10 heures, ce sera forcément trop juste pour les plus sportifs d'entre-vous et à mon avis il vaut mieux s'orienter vers les excellentes montres de chez Garmin.

Elle passe à 105,48 € sur GearVita euros avec le code promo "HonorGV" alors profitez-en !!!

Pour ceux qui cherchent un modèle dans le même esprit et semblable à celui-ci mais plus haut de gamme (avec un budget plus conséquent), vous pouvez foncer la montre connectée Huawei Watch GT Sport.

Points positifs

  • Un écran de bonne qualité et un système fluide
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Un look sportif mais élégant (avec une version plus élégante avec le bracelet cuir et le cadran acier)
  • Une couche applicative complète et efficace

Points négatifs

  • Le suivi du stress, s'affiche sur le menu de la montre mais non disponible en France
  • Idem pour le paiement via NFC qui n'est pas disponible

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.