Test du disque dur externe Toshiba Canvio Alu

I. Présentation du Toshiba Canvio Alu

Nous avons reçu en test un nouveau produit, il s'agit du Toshiba Canvio Alu, un disque dur externe de 2,5 pouces doté d’une interface USB 3.0 et d’une capacité de 1 TO. Sa vitesse de rotation est de 5 400 rpm. Il est livré avec un cordon USB3 et un logiciel de sauvegarde automatique que nous détaillerons par la suite.

canvio5

II. Caractéristiques

Cette version se distingue par sa solidité du fait que Toshiba a décidé d’opter pour une coque entièrement en Aluminium. On retrouve donc un boitier sobre et élégant disponible en plusieurs coloris.

canvio1

En ce qui concerne la connexion au PC le Canvio Alu intègre une interface USB 3.0, ce qui lui permet en théorie d’obtenir des débits de 450 Mbit/s, qui sont bien meilleurs que ceux que l’on obtiendrait avec la norme USB 2.0. Toshiba n’a pas fait l’impasse sur tous les PC qui n’aurait pas d’interface USB 3.0, il est donc totalement rétro compatible avec L’USB2 mais dans ce cas-là il faudra s’attendre à être bridé aux alentours des 40 Mo/s lors des transferts, c’est ce que nous verrons par la suite.

Toshiba ne déroge pas à la règle des disques dur 2,5 pouces qui n’ont pas besoin d’alimentation externe, le port USB s’en charge. Le cordon de 45 cm livré par Toshiba est amplement suffisant pour se connecter sur un ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau.

III. Performances

Nous avons utilisé différents logiciels afin de nous assurer que les résultats soient cohérents et fiables.

Le Canvio est donc relativement rapide avec 114 Mo/s en lecture et écriture, cette version 1To se classe clairement dans le haut de gamme en termes de débit. Concrètement il vous faudra moins de 50 secondes pour copier un fichier ISO de 3,6 Go.

En ce qui concerne L’USB 2.0, sans surprise les débits sont limités à 31 Mo/s en lecture et 28 Mo/s en écriture.

Voici un résumé des performances :

Performance Toshiba Canvio Alu

IV. Transport

Vu que ce disque s’oriente à une utilisation nomade, nous allons donc faire le tour de ces dimensions et poids. Au niveau des dimensions on est sur 113,5 x 75 x 12 mm et un poids de 180 g.

Ce modèle est relativement compact, ce qui permet de le transporter facilement partout où l’on en aura besoin. Étant totalement en alu, il craindra moins les rayures que les boitiers en plastique.

De plus ce boitier en aluminium inspire la solidité et la confiance, pour ce qui est de la résistance à de véritables chocs, nous ne pourrons pas la tester (sinon Toshiba ne sera pas content…).

V. Logiciel de sauvegarde

Toshiba inclut avec son disque dur le logiciel NTI Backup Now Ez qui va vous permettre de faire des sauvegardes de votre PC portable ou fixe à des périodes définies.

canvio3

Il y a plusieurs façons d’effectuer les sauvegardes :

- L’utilisation du Cloud avec Skydrive ou NTI Cloud.
- La sauvegarde de fichiers/Dossiers prédéfinis.
- Une sauvegarde complète du PC.

Dans tous les cas les sauvegardes s’effectueront selon la fréquence sélectionnée.

VI. Conclusion

Le Toshiba Canvio Alu nous offre une prestation de haut niveau grâce à ces "talents" multiples. Sa rapidité vous permettra d’effectuer des sauvegardes en quelques minutes grâce au logiciel intuitif fourni par Toshiba. Sa finition en aluminium renforce l’impression de solidité et de durabilité du disque dur. Nous tenons à remercier Toshiba pour cet exemplaire de prêt.

canvio4

Ce modèle est disponible à un prix aux alentours de 93 euros, alors que la variante en 500 Go est vendue aux alentours de 67 euros. Quant aux plus gourmands d'entre vous, sachez qu'une version 2 To est disponible pour 145 euros.

award_itconnect_gold_light

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Jérémy Truche

Passionné par les nouvelles technologies, par le bidouillage et geek à mes heures perdues, je suis ici pour vous faire partager mes connaissances, mes découvertes tout en apprenant de nouvelles choses.

    jeremy has 9 posts and counting.See all posts by jeremy

    Une pensée sur “Test du disque dur externe Toshiba Canvio Alu

    • Avec un disque dur Toshiba de ce type, mon archivage général du PC n’arrête pas d’augmenter en taille (bien au delà du contenu réel du PC) et finit par le saturer et bloquer tout. Apparemment on ne peut pas gérer ce qui a été archivé ni comprendre si c’est mis à jour à chaque fois ou cumulé aveuglément. C’est tout à fait décevant !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.