Test Nexbox A95X

I. Présentation

La Nexbox A95X est une box TV multimédia qui tourne sous Android TV en version 6.0.1, ce qui n'est plus la dernière version d'Android à ce jour, compte-tenu que Nougat vient tout juste de sortir. Dans ce test, on passera en revu le contenu du package, le design de l'appareil et on s'intéressera à l'essentiel à savoir ses fonctionnalités.


  • Caractéristiques :

- Processeur : Amlogic S905X - Cortex A53, 1.5 GHz et Quad-Core
- Puce graphique : Mali-450
- RAM : 2 Go en DDR3
- Stockage interne : 16 Go
- Connectivité Wi-Fi : Oui, compatible 2,4 GHz et 5 GHz, IEEE 802.11a/b/g/n
- Connectivité Ethernet : 100 Mbits
- Connectiques : 1 x HDMI 2.0, 1 x Slot SD, 2 x USB, 1 x AV, 1 x S/PDIF (connectique Jack)
- Support vidéos : MPEG 1/2/4, 4K à 60 Hz, AVS+, H.264 jusqu'à 4K 30 Hz et la norme récente H.265
- Formats vidéos : Avi, RM, RMVB, TS, Vob, MKV, Mov, Iso, WMV, ASF, FLV, Dat, MPG, MPEG
- Système d'exploitation : Android TV 6.0

Pour revenir sur l'Amlogic S905X, il succède au S905, et par conséquent il est plus intéressant en terme de fonctionnalités :

nexbox-a95x-1

II. Package et design

On va maintenant s'intéresser au contenu de la boite, puis au design de la box TV Android. Voici la liste du contenu de la boite :

  • Une box TV Nexbox A95X
  • Une télécommande
  • Un câble HDMI
  • Une alimentation française

Ce qui est à souligner, c'est la présence d'une alimentation avec une prise française, ce qui est plutôt rare sur les produits importés comme celui-ci. On notera aussi la présence d'une télécommande, ce qui est indispensable pour ce genre de produit. Une bonne surprise.

nexbox-a95x-2

Pour le design, je vous laisse en compagnie de mon habituelle galerie photos pour vous donner un aperçu du produit :

Le design est classique, mais la boite et l'appareil sont en accord puisqu'il est noire et que l'on retrouve un liseré rouge comme sur la boite. Ce que j'apprécie c'est surtout le format de la Box TV : relativement fine et petite, elle saura se faire discrète ! Pour l'appareil en lui-même, il est entièrement en plastique.

III. Utilisation et fonctionnalités

L'interface d'Android TV 6.0 proposée sur cette Nexbox est vraiment très agréable, et correspond bien à un mode de navigation simple avec la télécommande. L'écran ci-dessous correspond à l'écran d'accueil d'origine de la Nexbox, avec quelques applications préinstallées. On notera notamment la présence du MediaCenter Kodi, une application phare et réputée dans le domaine du multimédia.

Le Kodi Center est également présent pour donner accès au magasin d'add-ons de Kodi pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Rappel : Kodi est un lecteur multimédia qui vous permettra de lire des flux de différents types, notamment lire des fichiers vidéos tels que des films, ce qui vous permet d'avoir un véritable centre multimédia sur votre box TV (au même titre que l'on peut avoir Kodi sur son NAS).

nexbox-a95x-9

Le panneau des paramètres est présenté de la même manière, et l'on retrouve une bonne profondeur dans le paramétrage, c'est Android quoi 😉

 

nexbox-a95x-10

On pourra notamment configurer le réseau que ce soit en câblé ou en Wi-Fi, la résolution de l'image, la langue, l'association avec un périphérique Bluetooth (clavier, souris, etc...).

Note : Comme c'est indiqué dans les caractéristiques, la puce Wi-Fi supporte bien la fréquence 5 GHz en plus de la fréquence 2,4 GHz, j'ai pu le vérifier en me connectant sur un réseau utilisant cette fréquence.

Concernant les applications préinstallées qui constituent un socle de base solide pour les fonctionnalités de la Box TV, on notera aussi la présence de YouTube (HGTV Watch, Crackle, Cloud TV, etc...) et de Netflix, ce dernier qu'on ne présente plus pourra ravir les fans de séries.

Et si l'on regarde le lot d'applications préinstallées, on remarque quelques applications chinoises (comme Hulu), mais aussi Facebook et Twitter pour la partie réseau social. Plex est également préinstallé pour se connecter par exemple sur un serveur Plex à distance (sur un NAS) mais puisqu'il s'agit de la version Android de l'application, il est nécessaire de disposer d'un Plex Pass qui est payant.

nexbox-a95x-11

L'avantage de cette box TV sous Android 6.0, c'est que le Play Store est présent ! Ce qui signifie que l'on peut installer toutes les applications qui sont sur le PlayStore et qui sont compatibles avec Android TV. De quoi offrir une pléthore de possibilités...

Par exemple, on peut bénéficier de toutes les applications de Replay des chaînes de la TNT, comme MyTF1, 6Play ou encore France TV Pluzz ainsi que d'applications comme BeIN Sports Connect pour regarder les chaînes BeIN Sports, ou encore B.TV pour regarder la télé par internet pour les clients Bouygues Telecom.

Dans l'utilisation générale, on appréciera de pouvoir passer sur un mode "souris" avec la télécommande et afficher un curseur à l'écran que l'on va déplacer avec les touches directionnelles, c'est bien pratique pour simplifier l'utilisation. Gardez en tête que le schéma optimal consiste à utiliser un clavier et une souris externe que l'on vient connecter à la Box TV.

Avec ses 28 520 points au compteur d'AnTuTu 6 lors du benchmark, cette box multimédia est tout à fait capable de lire du contenu Full HD voire même 4K comme c'est mentionné dans la description du produit. Concernant la mémoire intégrée, de type eMMC, elle offre des performances correctes de 46.2 Mo/s en lecture et 15.11 Mo/s en écriture.

IV. Conclusion

Pour terminer ce test, passons à la conclusion avec le désormais habituel listing des points positifs et négatifs de ce produit, après cette expérience passée en sa compagnie.

Points positifs :

  • Un format "mini"
  • Android TV 6.0 avec une interface agréable (notamment le launcher) et aux fonctions "illimités"
  • Kodi et Kodi Center préinstallés
  • Une télécommande avec des raccourcis pratiques
  • La possibilité d'étendre le stockage (microSD, clé USB ou encore un disque dur externe)
  • Connectivité Bluetooth pour connecter divers périphériques comme un clavier, une souris ou encore un casque audio

Points négatifs :

  • Adaptateur Ethernet, du Gigabit ne serait pas de trop
  • USB 2.0 en 2016 ?
  • Surement un peu trop d'applications préinstallées
  • Une connexion WiFi stable mais avec des performances limitées (moins de 2 Mo/s)

Pour ceux qui souhaitent se laisser tenter, sachez que Banggood propose ce produit à moins de 45€ : Nexbox A95X

Au passage je remercie Banggood, puisque le site m'a permit de tester ce produit. Si vous avez déjà ce produit, n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

8 pensées sur “Test Nexbox A95X

  • Salut Florian,
    Ayant un Raspberry 3 avec libreelec, j’ai quelques difficultés à visionner des videos HD en utilisant un casques audio Bluetooth. Le RPi3 affiche un carré jaune, a priori synonyme d’un problème d’alimentation.

    Cette netbox semble tout à fait compétitive comparé au RPi3 notamment parce qu’elle a une telecomannde, elle est livrée avec un cable HDMI mais surtout elle est affichée comme suportant le 4K.

    J’aurais donc aimé avoir dans ton article un paragraphe sur les performances du produit et finalement savoir s’il ne vaut pas mieux qu’un RPi3 pour un usage de box multimedia.

    Merci pour ton site, il est chouette 🙂 !

    Répondre
  • Attention n’achetez pas cette box du moins pas chez ce vendeur, c’est bien que vous ayez précisé Banggood. Beaucoup de vendeur peu scrupuleux maquillent les infos système des box qu’ils vendent et c’est le cas de celle-ci (version 2g/16g ram/rom). En réalité il n’y a qu’un seul giga même le système affiche 2g. On s’en rend vite compte quand on quitte une appli et que le launcher doit se relancer mais pas que. Si vous démontez la bête vous constaterez que les puces mémoire sont référencées H5TQ4G63CFR-RDC un petit Google et vous tomberez sur les infos techniques de barrettes de ram hynix de 4go par exemple et des puces qui les composent. Dans le tableau des différentes puces vous verrez par exemple ddr3 4gigas composée de 256mb*16 H5TQ4G63CFR-RDC donc 16 puces de 256mo qui nous donne 4096mo soit une barrette de 4go.
    Ensuite ils n’hésitent par à coller sous le couvercle une plaque de métal lourde, je vous laisse imaginer pourquoi…

    Répondre
  • est ce que ces « box », permet de lire vraiment les chaines cryptéee, canal+, bein ect.. ?

    Répondre
  • J ai acheter une tv box a95x je ne parle pas du tout en anglais pourrais tu si possible me montrer sois une vidéo ou un texte en français comment configurer le télécommande tv à la telecomande tv box je suis mal pris je ne suis pas capable ça serais bien aprecier. Merci beaucoup.

    Répondre
  • Bonjour,
    savez-vous dire si le Bluetooth 4.0 qui équipe ce boitier et AptX (low latency) ?
    Car j’aime bien l’idée de pouvoir y appairer facilement un casque audio BT, mais en cas de diffusion de contenu type film, l’AptX est inévitable pour éviter tout délai entre l’image et le son.

    Et question subsidiaire (sans parler de la présence ou non de l’AptX): savez vous comment est gérée la diffusion du son vers la source principale via HDMI (Ampli de salon dans mon cas) et via Bluetooth ? Est-ce diffusé en parallèle dès lors que le casque sera appairé ? Faut-il commuter de source dans un éventuel menu ?

    D’avance merci

    Répondre
  • salut je suis sur l’ile de la reunion autrement ds le 974
    jaimerais savoir si je la commande cette box est ce qu’elle fonctionnera bien,
    meme si je ne suis pas en france
    merci de me repondre

    Répondre
  • Je suis du 974 ça fonctionne très bien.même liptv

    Répondre
  • J’ai acheté ce boîtier et la lecture 4k est ok mais impossible d’avoir YouTube en 4k…
    Avez vous une astuce ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.