Types d’architectures de routage inter-VLANs

I. Présentation

Dans ce tutoriel, orienté théorie, nous verrons 3 types d'architectures possibles dans le cadre de routage inter-VLANs. Les architectures présentées sont : Legacy, Router-on-a-stick, Multilayer Switch.

II. Routage : Legacy inter-VLAN

Dans l'approche Legacy, le routage inter-VLAN est effectué en connectant différentes interfaces physiques du routeur sur différentes interfaces physiques du commutateur. Les ports du commutateur connectés au routeur ne sont pas en mode trunk mais en mode accès (access), chaque interface physique est assignée à un VLAN différent.

Cette méthode requiert autant d'interfaces physiques que vous avez de VLANs, ce qui peut vite devenir gênant. Cette méthode est certainement très peu utilisé et n'est plus implémentée.

Si plusieurs commutateurs sont présents dans votre architecture, ils doivent être reliés entre eux par un lien trunk, contrairement au cas de la liaison routeur - commutateur.

Voici un exemple d'architecture :

cisco-archi1

Vous remarquerez qu'il y a deux VLANs, le VLAN 10 et le VLAN 20 chacun dispose de son propre lien dédié entre le routeur et le commutateur. Entre les deux commutateurs on trouve un lien trunk pour tagguer les trames Ethernet.

III. Routage : Router-on-a-stick

L'architecture Router-on-a-stick est une évolution de l'architecture Legacy, notamment au niveau du lien commutateur - routeur puisqu'au lieu d'avoir un lien par VLAN, un seul lien suffira. Le lien entre le routeur et le commutateur est désormais un lien trunk.

De plus, sur l'interface du routeur connectée au commutateur, il faudra créer une sous-interface virtuelle pour chaque VLAN en activant l'encapsulation 802.1Q pour le VLAN pour que le tagguage des trames Ethernet opère correctement.

Chaque sous-interface sera la passerelle des postes du VLAN, il faudra donc penser à attribuer une adresse IP à ces interfaces virtuelles et à les rendre active (no shutdown).

Ce type d'architecture est toujours utilisé de nos jours, voici un schéma représentatif :

cisco-archi2

Les liens trunk agissent comme des tuyaux capables de transporter le flux de données de chacun des VLANs autorisés.

IV. Routage : Multilayer Switch

La mise en place de routage inter-VLAN avec une architecture Multilayer Switch que l'on peut traduire par "Commutateur multicouches" correspond à une architecture qui n'utilise pas de routeur pour effectuer le routage. La fonctionnalité de routage est assurée par un commutateur de niveau 3 et donc avec des fonctions de niveau 3 comme le routage, ces mutlilayer switch sont capables d'assurer les fonctions de niveau 2 et de niveau 3.

Le commutateur qui effectue le routage doit avoir l'ip routing d'activé pour que cela fonctionne. Il effectuera le routage directement en interne.

Ce type d'architecture est plus évolutif que n'importe que les deux autres architectures présentées dans cet article. Tout simplement car les routeurs ont un nombre limité d'interfaces alors que les commutateurs en ont beaucoup plus.

Néanmoins, ce type de commutateur ne remplace par toutes les fonctionnalités d'un routeur, notamment au niveau de la sécurité.

Voici un schéma qui représente une architecture de type Multilayer switch :

cisco-archi3

La présentation de ces 3 architectures de routage inter-VLAN est désormais terminée.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5555.Voir tous les posts

4 thoughts on “Types d’architectures de routage inter-VLANs

  • Est-ce que le routage inter Vlan permet de conserver les bénéfices de l’utilisation de vlan à savoir réduire le domaine de broadcast?

    Répondre
  • oui, le broadcast ne traverse pas un routeur, VLAN ou pas les paquets sont jeter. Le routeur regarde/transfert que ce qu’il lui est adressé spécifiquement (Mac adresse de destination).

    Répondre
  • Bonjour Florian;
    je galaire actuellement pour mettre en place du dhcp realay .
    mon infra est composé de :
    1 serveur dhcp sur windows
    1 sw de niveau L2 avec routahe statique (cisco CBS250)
    1 vlan 10 et 1 vlan 20;
    le routage ip est activé, les vlan peuvent se pinguer
    le ip dhcp relay est glabalement activé ainsi que sur les interfaces des vlans.
    l’adresse du serveur dhcp est renseignée
    Mais les vlan ne sont pas adressés automatiquement.
    j’ai créé un pool vlan sur le serveur windows mais je pense que le problème vient
    de comment faire correspondre les pools definis sur le serveur dhcp et les vlan sur le sw cisco CBS250.
    avez-vous une idée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.