Vidéosurveillance excessive : plusieurs collèges et lycées épinglés par la CNIL

Certains établissements scolaires, dont les noms ne sont pas dévoilés, viennent d'être mis en demeure par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). La raison : un système de vidéosurveillance trop intrusif, contraire aux principes du RGPD.

Cette décision fait suite aux 25 plaintes reçues en 2018 pour les établissements concernés. Pour mieux comprendre le caractère excessif du système de vidéosurveillance, il suffit de lire cet extrait de la note publiée par la CNIL :

« Les élèves étaient ainsi placés sous une surveillance systématique tout au long de leur journée, que ce soit à l’occasion de leurs moments de récréation, lors de leur déjeuner à la cantine ou même pendant leurs temps de classe. Ces caméras permettaient également de filmer de manière quasi-constante une partie du personnel, en particulier les surveillants en charge des cours de récréation, le personnel de la cantine et du CDI ainsi que les professeurs d’informatique ou de sport »

La CNIL rappelle qu'il n'est pas légal de filmer les établissements scolaires 24h/24 même si c'est pour la sécurité des élèves et du personnel. Néanmoins, il est tout à fait possible de filmer les différentes entrées et sorties d'accès aux bâtiments et les espaces de circulation notamment les couloirs pour lutter contre les intrusions malveillantes, les violences entre élèves ou les dégradations.

Retrouvez l'article de la CNIL à ce sujet, très intéressant : La vidéosurveillance dans les établissements scolaires

Ainsi que la note officielle : Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2374 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.