VMware ESXi 7 : autoriser le copier-coller entre une VM et un PC

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer une VM sous VMware ESXi 7 de manière à autoriser le copier-coller entre la VM et votre PC, car cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Grâce la modification que nous allons apporter, il sera possible d'effectuer un copier-coller de texte (le copier-coller de fichiers ne fonctionne pas) à partir de votre ordinateur local vers une VM, en passant par la console VMRC. Cela n'active pas cette fonctionnalité lorsque l'on utilise la console via l'interface Web de VMware ESXi.

Il y a deux façons de faire pour activer le partage du presse-papier :

  • Activer la fonctionnalité sur une ou plusieurs VM en configurant chaque VM
  • Activer la fonctionnalité sur toutes les VMs en configurant ESXi directement

Note : cette méthode fonctionne aussi pour les machines virtuelles sous Linux que sous Windows.

II. Activer le copier-coller pour une VM

Tout d'abord, vous devez éteindre la machine virtuelle. Ensuite, dans l'inventaire de VMware ESXi, effectuez un clic droit sur la VM puis cliquez sur "Modifier les paramètres". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Options VM".

Développez la section "Avancé" afin de trouver le bouton "Modifier la configuration". Cela va permettre d'accéder aux paramètres avancés où l'on pourra déclarer nos propres paramètres.

Cliquez sur le bouton "Ajouter un paramètre" pour ajouter une ligne supplémentaire qu'il va falloir personnaliser.

Il y a deux paramètres à ajouter, chacun avec la valeur "FALSE" et voici les deux noms de paramètres à utiliser (KB VMware) :

  • isolation.tools.copy.disable
  • isolation.tools.paste.disable

Ce qui donne le résultat suivant :

Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK" pour valider. Vous n'avez plus qu'à démarrer la VM, à ouvrir la console VMRC et à tester le copier-coller, car il y a désormais un partage du presse-papier ! Et surtout, à en profiter ! 🙂

III. Activer le copier-coller sur l'ESXi

Pour activer cette fonctionnalité sur toutes les machines virtuelles sans devoir le faire sur chaque VM, il faut éditer la configuration du serveur VMware ESXi. De ce fait, un accès SSH est nécessaire pour se connecter à distance, en ligne de commande, sur l'hyperviseur.

Pour activer SSH, effectuez un clic droit sur "Hôte" et sous "Services" cliquez sur "Activer Secure Shell (SSH)". Pensez à le désactiver à la fin de l'opération si vous n'en avez pas l'utilité.

Ainsi, il est possible de se connecter sur l'hôte ESXi en SSH en indiquant son adresse IP et le port 22 (port par défaut). Ouvrez le fichier de configuration suivant :

vi /etc/vmware/config

Dans ce fichier, ajoutez le contenu suivant et enregistrez :

vmx.fullpath = "/bin/vmx"
isolation.tools.copy.disable="FALSE"
isolation.tools.paste.disable="FALSE"

Pour que ce soit pris en charge dans une VM, il sera nécessaire d'effectuer un redémarrage de la VM (si elle est en cours d'exécution). La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur VMware ESXi. Personnellement, je vous recommande plutôt d'activer la fonctionnalité au niveau d'une VM selon vos besoins, plutôt qu'au niveau du serveur.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.