15/05/2024

Logiciel - OS

VPN dans Microsoft Edge : le forfait gratuit passe de 1 Go à 5 Go de données par mois

Microsoft a pris la décision de revoir à la hausse le forfait de l'offre gratuite de la fonction VPN de son navigateur Microsoft Edge : 5 Go sont offerts gratuitement, chaque mois.

Depuis fin février 2023, la version stable de Microsoft Edge intègre une fonction de VPN, ou plutôt une fonction nommée "Réseau sécurisé de Microsoft Edge" si l'on veut reprendre le terme officiel.

Cette fonctionnalité est accessible à partir d'un compte Microsoft, ce qui signifie qu'il faut être connecté à son compte dans le navigateur Edge. Gratuitement, les utilisateurs peuvent profiter de 5 Go de trafic alors que jusqu'ici c'était limité à 1 Go. Ce forfait de 5 Go se réinitialise tous les mois. Microsoft n'a pas communiqué publiquement sur ce changement, mais c'est mentionné dans un document de support.

Au-delà, il faut payer un abonnement pour bénéficier d'un forfait plus conséquent. Mais, il est clair qu'avec 5 Go, c'est déjà un peu plus confortable qu'avec 1 Go : à utiliser intelligemment lorsque l'on se connecte à un réseau public, par exemple.

Pour rappel, la fonction de VPN intégrée dans Edge, n'a pas été développée directement par Microsoft puisque la firme de Redmond s'appuie sur la solution de Cloudflare.

Quand la fonction de réseau sécurisé est activée, l'utilisateur bénéficie d'une protection supplémentaire pour naviguer sur Internet puisque les données sont entièrement chiffrées dans le tunnel VPN. L'utilisation du VPN peut s'avérer particulièrement utile lorsque l'on est connecté à un réseau public et ouvert, dans un restaurant ou dans un train, par exemple.

Le VPN intégré à Microsoft Edge peut fonctionner selon trois modes :

  • Sélectionner des sites : le VPN s'active automatiquement lorsque l'utilisateur se connecte sur un site appartenant à une liste qu'il aura définie.
  • Optimisé : le VPN s'active lors de la connexion à un réseau WiFi public, un site en HTTP, ou un réseau non sécurisé.
  • Tous les sites : le VPN est utilisé pour l'intégralité de la navigation Web.

La configuration s'effectue à partir des paramètres de confidentialité du navigateur. Personnellement, je n'ai toujours pas accès à cette fonctionnalité... Bizarre... Et vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.