Connexion VPN sous Gnome3

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à paramétrer et établir une connexion VPN sous l'interface graphique Gnome3. Nous passerons pour cela à travers l'application "network-manager" qui s'occupe nativement de la gestion des connexions réseaux sous de nombreuses distributions Linux.

II. Télécharger l’application

Il faut commencer par télécharger et installer un client VPN "openvpn" ainsi que le plugin openvpn pour "network-manager" qui s’occupe des connexions réseaux sous Gnome3. On lance pour cela synaptic qui est le gestionnaire de paquets de la plupart des distributions :

Gnome3VPN01

On télécharge ensuite les trois paquets suivants, il s'agit du client Openvpn ainsi que des modules Openvpn pour le gestionnaire réseau "Network-Manager" :

Gnome3VPN02

On peut, pour les trouver, s’aider du « Filtre rapide » en y entrant « openvpn ». On fera ensuite un clic gauche sur la case blanche de ces paquets puis « Sélectionner pour l’installation », on cliquera enfin sur « Appliquer » pour lancer l’installation des différents paquets :

Gnome3VPN03

On laisse ensuite les différents paquets s'installer.

III. Se procurer les identifiants

En général trois fichiers ainsi que les identifiants de connexion sont à se procurer, il s'agit dans la plupart des cas du fichier de configuration du VPN et des certificats correspondant au VPN et à l'utilisateur.

Les trois fichiers en question devront se mettre dans « /etc/openvpn/ ». Si vous avez plusieurs serveurs VPN, il est possible de créer un répertoire pour s’y retrouver plus facilement. On fera par exemple un répertoire "/etc/openvpn/IUT" et un dossier "/etc/openvpn/Entreprise" où l'on mettra nos différents fichiers de configurations.

IV. Lancement de l’application et configuration

Une fois les fichiers placés il suffit d’aller dans l’icône "Network-manager" et de sélectionner la partie VPN comme suivant :

Gnome3VPN04

On clique donc sur « Connexions VPN » puis sur « Configurer le VPN » pour paramétrer notre connexion VPN :

Gnome3VPN05

Nous pourrons alors « Ajouter » une connexion VPN dans laquelle nous entrerons nos différents paramètres. Cette possibilité entraine le fait d'avoir à spécifier l'ensemble de nos paramètres à la main. Chaque connexion et serveur VPN pouvant être différent, nous ne détaillerons pas cette possibilité dans ce tutoriel.Nous pouvons également choisir « d' Importer » un fichier de configuration contenant les paramètres pré-saisis,celui-ci sera lus et les paramètres se ré-appliquerons dans notre "network manager". Si nous disposons d'un fichier de configuration, nous appliquerons cette seconde option en cliquant sur « Importer »:

Gnome3VPN06

Nous devrons alors aller chercher notre fichier de configuration, celui-ci comporte généralement l’extension « .ovpn » pour une compatibilité avec Windows mais ce n'est pas toujours le cas, il se situe dans le dossier vu précédemment « /etc/openvpn » si vous avez suivi le tutoriel. Il nous suffira donc d’aller le chercher après avoir cliqué sur « Importer » et de double cliquer dessus une fois que nous l’avons trouvé :

Gnome3VPN07

Nous voyons donc que la plupart des paramètres sont déjà saisis dans la configuration de notre VPN. Il nous reste seulement à donner un nom à notre VPN en saisissant par exemple « Tea VPN » dans le premier champ « Nom de la connexion ». Il nous faudra également entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe de connexion.

On peut ici choisir de saisir le mot de passe qu’une seule fois en sélectionnant « Saved » ou alors de demander le mot de passe à chaque connexion «Always Ask». Pour des raisons de sécurité, il est préférable de choisir « Always Ask » afin qu’un intrus ayant accès à votre poste n’ai pas la possibilité d’établir une connexion VPN sans aucune vérification de son identité. Une fois ce paramétrage fait. Nous pourrons cliquer sur « Enregistrer » pour valider la création de notre VPN.

V. Lancement de la connexion

La connexion étant maintenant paramétrée, nous la voyons dans nos connexions enregistrées "Network-Manager" :

Gnome3VPN08

En cliquant sur l’icône « Network-manager », nous avons maintenant la possibilité d’établir la connexion « Tea VPN » précédemment créée :

Gnome3VPN09

Le mot de passe « root » ainsi que le mot de passe de votre identifiant de connexion au VPN seront à saisir :

Gnome3VPN10

Une fois la connexion établie, vous aurez un message confirmant le bon fonctionnement du votre accès VPN :

Gnome3VPN11

L'établissement d'une connexion VPN peut varier selon la version ou la distribution que vous utilisez, n'hésitez pas à poster des commentaires ou à aller dans notre forum pour toutes questions ou suggestions.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

Une pensée sur “Connexion VPN sous Gnome3

  • Les certifications VPN sont modulables sous Open VPN. Il faut passer via Network-manager pour établir une connexion privée. Un choix judicieux pour en profiter à prix promo http://serveurvpn.fr/14op

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.