WAMP – Modifier les permissions d’accès par défaut

I. Présentation

Lors de l'installation d'un serveur web WAMP sous Windows, il est configuré de façon à ce qu'il soit accessible uniquement depuis la machine sur lequel le serveur est installé (localhost). Cela se configure grâce à la directive "Allow from" indiquée dans le fichier de configuration d'Apache nommé "httpd.conf". Pour l'accès à PhpMyAdmin, c'est la même chose, l'accès est restreint au localhost.

Nous allons voir quels sont les deux fichiers à modifier pour gérer ces permissions d'accès.

II. Procédure

Si vous avez installé WAMP dans le répertoire par défaut, vous trouverez le fichier httpd.conf au chemin suivant :

C:\wamp\bin\Apache2.2.11\conf

Une fois que vous êtes dans le répertoire éditez le fichier avec votre éditeur de texte préféré.

Conf

A la ligne "240" vous trouverez la configuration du répertoire "C:\wamp\www" qui correspond à la racine du site par défaut d'Apache. A la fin vous trouverez toute la partie de gestion des autorisation avec "Deny from all" pour refuser l'accès à tous puis ensuite les directives "Allow from" pour autoriser l'accès seulement à : 127.0.0.1 (adresse de boucle locale), localhost, et ::1 en IPv6.

Vous pouvez ajouter une ligne pour autoriser l'accès à un réseau entier ou à une ou plusieurs adresses IP spécifiques.

Allow from 192.168.1.0/24
Allow from 172.16.1.10

wampdroit2

Enregistrez le fichier une fois vos modifications effectuées. Pour corriger les permissions concernant PhpMyAdmin, modifiez ce fichier :

C:\wamp\alias\phpmyadmin.conf

wampdroit3

Ensuite, sur le même principe que pour les autorisations sur le site en lui-même, ajoutez les lignes nécessaires à la configuration de vos accès grâce à "Allow from".

Pour finir, redémarrez les services de WAMP si vous voyez que vos modifications ne sont pas prises en compte :

wampdroit4

 

 

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2956 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

5 thoughts on “WAMP – Modifier les permissions d’accès par défaut

  • Bonjour,
    j’ai vraiment du mal à me connecté sur ma plate forme glpi avec une autre adresse que localhost.j’ai autorisé l’adresse de mon serveur sur httpd sur apache mais rien.
    comment faire

    Répondre
  • bonsoir
    svp j’ai fini de concevoir un siteweb et je voulais que mon client puisse se connecter via mon serveur apache pour voir le site crée car lui et moi somme dans different pays . comment faire .
    merci .

    Répondre
  • Les explications ne sont pas suffisamment claires, mon fichier httpd est différend je ne trouve pas les même scripts, au final on ne sait même pas les liges à ajouter, il n’y a pas de procédure étape par étape, en bref c’est inutile et destiné à des connaisseurs qui eux, ne poseraient pas la question, inutile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.