WhatsApp : authentifiez-vous sans mot de passe grâce aux passkeys

La dernière version stable de WhatsApp accueille une nouveauté importante en matière de sécurité : les passkeys, pour vous débarrasser des mots de passe ! Faisons le point sur cette annonce.

Les passkeys (ou clés d'accès) ont le vente en poupe chez les éditeurs, notamment chez Google, Microsoft et maintenant Meta. Dernièrement, Microsoft a introduit un gestionnaire de passkeys à Windows 11 grâce à la mise à jour de fonctionnalité Moment 4. Désormais, c'est au tour de Meta de faire évoluer WhatsApp pour prendre en charge les passkeys pour l'authentification. La liste, disponible sur ce site, et proposée par 1Password, montre que de nombreux services supportent les passkeys.

Grâce aux passkeys, WhatsApp permet à ses utilisateurs de s'authentifier sans mot de passe. En fait, une passkey est liée à un appareil et à votre compte, et le processus d'authentification va s'appuyer sur un composant local, sur votre appareil, pour vérifier votre identité. De ce fait, vous pouvez utiliser un code PIN, le lecteur d'empreintes digitales ou la fonction de reconnaissance faciale de votre smartphone. Il s'agit d'une méthode d'authentification supplémentaire et rien ne vous empêche de continuer à utiliser un mot de passe.

Cette nouvelle méthode d'authentification basée sur la cryptographie à clé publique renforce la sécurité de votre compte en éliminant le mot de passe, tout simplement. Avec l'authentification via une passkey, le second facteur d'authentification est également éliminé.

Disponible sur Android, pas encore sur iOS

Meta a testé cette fonctionnalité pendant plusieurs semaines au sein d'une version beta de WhatsApp. Désormais, cette nouveauté est prête et elle est en cours de déploiement à l'échelle mondiale pour l'ensemble des utilisateurs, soit 2 milliards d'utilisateurs.

Attention tout de même, cette nouveauté profite uniquement aux utilisateurs d'Android. Sous iOS, il faudra encore patienter un peu, car ce n'est pas disponible (Meta n'a pas donné de précision à ce sujet) .

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.