Windows 10 sera compatible FIDO pour renforcer l’authentification
En début de semaine, Microsoft a annoncé que Windows 10 sera compatible avec la norme FIDO pour l'authentification biométrique. Microsoft entend bien renforcer la sécurité sur son prochain OS.
Après Google, c'est Microsoft qui se rejoint l'alliance FIDO (Fast Identity Online) avec pour objectif l'implémentation de la norme FIDO 2.0 au sein de Windows 10.
Avec FIDO, vous pouvez vous authentifier sans saisir de mot de passe, notamment en s'appuyant sur différents types d'appareils compatibles (lecture des empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou encore l'iris).

De son côté, Microsoft affirme que les utilisateurs peuvent tester la norme FIDO au sein de la Technical Preview de Windows 10. Cependant, le standard n'est pas finalisé.
A l'avenir, la norme FIDO pourrait être intégrée comme méthode d'authentification pour les comptes Microsoft.


A quoi bon rajouter des méthodes d’authentifications « fortes », si au bout de compte le système repose toujours sur un simple mot de passe.
J’ai du mal à imaginer un dépanneur informatique demander le doigt ou l’oeil de son client quant il doit garder son pc pour une réparation 🙂