Windows 11 : Microsoft veut laisser l’IA organiser automatiquement vos photos !
Auto-Categorization, c'est le nom de la nouvelle fonctionnalité de l'application Photos de Windows 11. Son objectif : organiser automatiquement vos photos, grâce à l'intelligence artificielle. Voici ce que l'on sait.
Un tri intelligent pour vos documents numériques
La galerie d'images de votre machine Windows est en désordre ? Microsoft a une solution pour vous : Auto-Categorization, une nouvelle fonctionnalité dans l'application Photos. L'idée est simple : vous éviter de perdre du temps en recherchant une facture enfouie sous des centaines de photos de vacances.
Grâce à l'intelligence artificielle, l'application Photos pourra détecter et organiser vos documents au sein de répertoires distincts, en fonction de leur nature. Windows se propose de le faire à votre place, en se limitant, pour le moment, à quelques types de documents spécifiques. Les catégories initiales sont :
- Captures d'écran
- Reçus
- Documents d'identité
- Notes
"Les photos sont automatiquement regroupées dans des dossiers prédéfinis en fonction de leur contenu visuel, comme des notes manuscrites, des documents imprimés ou des reçus.", précise Microsoft.
L'entreprise américaine précise aussi que ce tri s'appuie sur un modèle d'IA capable d'effectuer une reconnaissance agnostique de la langue, ce qui signifie qu'il peut identifier le type de document, qu'il soit en français, en anglais ou dans une autre langue. Une fois les images classées, elles sont directement accessibles via la barre latérale ou la barre de recherche de l'application.

L'IA, le nouveau socle de Windows 11
L'intégration de l'IA dans l'application Photos n'est pas nouvelle, car elle a déjà bénéficié d'autres améliorations basées sur l'IA, telles que :
- La Super Résolution pour améliorer la qualité des images.
- Un bouton Copilot pour des suggestions de retouche.
- Une recherche par langage naturel pour trouver des photos plus facilement.
- La fonction Relight, qui permet de modifier l'éclairage des photos.
Pour le moment, ces nouveautés sont déployées sur les machines PC Copilot+. C'est de plus en plus fréquent, ce qui crée progressivement un fossé entre les machines classiques et celles considérées PC Copilot+. Pour rappel, la différence se fait sur la configuration, avec notamment au moins 16 Go de RAM et la présence d'un NPU pour les traitements liés à l'IA.
L'Auto-Categorization est actuellement réservé aux PC Copilot+ et à l'application Photos version 2025.11090.25001.0 (ou supérieur), accessible via le programme Windows Insider.
Qu'en pensez-vous ?


Comment on le désactive ?