Windows 10 : la mise à jour de Mars génère un écran bleu lors d’une impression !

Microsoft a publié cette semaine le Patch Tuesday de Mars 2021 avec à la clé une habituelle mise à jour cumulative pour son système d'exploitation Windows 10. Malheureusement, la mise à jour génère un écran bleu lors d'un impression réseau !

Mauvaise nouvelle ! Les mises à jour cumulatives pour Windows 10, notamment la KB5000802 et la KB5000808, causent un écran bleu de la mort (BSoD) lors de l'impression sur certaines imprimantes réseau. Le message d'erreur qui s'affiche indique : "APC_INDEX_MISMATCH - win32kfull.sys".

? Une mise à jour est disponible : Mise à jour pour corriger le bug - APC_INDEX_MISMATCH - win32kfull.sys

Ce sont des administrateurs systèmes sur Reddit qui ont pu remonter ce problème, immédiatement après l'installation des dernières mises à jour Windows 10. Le cas de figure remonté est le suivant : une machine Windows 10 version 20H2, un serveur d'impression Windows Server et une imprimante partagée avec le pilote de type 3 Kyocera KX. Avec un pilote de type 4 ou un pilote générique, le problème ne serait pas présent.

Néanmoins, un autre utilisateur précise que cette mise à jour génère un écran bleu lors de l'impression sur toutes ses imprimantes Kyocera : dans le même esprit qu'en juin 2020, où une mise à jour avait générée des problèmes d'impression également.

Voir le sujet sur Reddit

Finalement, le problème se produit en fonction du type de pilote et du modèle d'imprimantes. Pour le moment, les marques suivantes sont remontées : Kyocera, Ricoh, Zebra et Dymo. En attendant une réaction de la part de Microsoft, il faut passer par une désinstallation de ces mises à jour. Soit à partir de l'interface graphique, soit avec ces deux commandes simples :

wusa /uninstall /kb:5000802
wusa /uninstall /kb:5000808

J'ignore si c'est lié, mais Microsoft a corrigé deux failles de sécurité (CVE-2021-1640 et CVE-2021-26878) au sein du spouleur d'impression Windows dans ce Patch Tuesday. Le correctif qui comble ces deux failles qui permettent une élévation de privilèges pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement. Visiblement, ce correctif n'était pas inclus dans la version Preview de la mise à jour cumulative, ce qui n'a pas permis d'anticiper ce problème.

⭐ A lire également : Patch Tuesday - Mars 2021

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3287 posts and counting.See all posts by florian

21 thoughts on “Windows 10 : la mise à jour de Mars génère un écran bleu lors d’une impression !

  • Merci pour cet info qui confirme donc la provenance de ce dysfonctionnement.
    J’ai bien ce problème actuellement et la marque Triumph Adler est concernée parmi la liste impactée.

    Répondre
  • J’ai également ce problème, windows s’allume normalement mais lorsque je veux utiliser ARCHICAD celui-ci bascule sur erreur fatale

    Répondre
  • « Avec un pilote de type 4 ou un pilote générique, le problème ne serait pas présent. »

    Impeccable merci, un cabinet de cardiologie de La Réunion vous remercie de cette info. cela a résolu un problème majeur parvenu tôt ce matin. Et en effet visiblement pas ou trop peu présent sur des configuration Preview.

    Répondre
  • Problème rencontré ce matin au moment d’imprimer sur mon photocopieur KYOCERA.
    En désinstallant la mise à jour avec les 2 lignes de commande indiquées tout est rentré dans l’ordre.
    Merci !

    Répondre
  • Un tout grand merci pour votre aide.
    Ecran bleu lors d’une impression avec imprimante Kyocera
    désinstallation et problème résolu.

    Répondre
  • Merci pour votre astuce !
    Problème rencontré avec une imprimante Kyocera, désinstallation effectuée et problème résolu.

    Répondre
  • Merci bien, c’était exactement cela le problème lié à notre imprimante Kyocera
    Je n’avais que la première des deux mises à jour d’installée.

    wusa /uninstall /kb:5000802

    Répondre
    • copier la ligne -> touche Windows -> CTRL+V -> ENTER

      Répondre
  • Il y aussi cet écran bleu lorsque vous faites du Remote Desktop et qu’il remonte une imprimante si « imprimante » est coché dans l’application « bureau à distance »…

    Répondre
  • Idem sur olivetti (j’avais déjà supprimé cette mise à jour une fois)
    désinstallation faites et n’oubliez pas de supprimer mise à jour automatique en attendant le correctif

    Répondre
  • En ce qui concerne kyocera, si on installe un driver classique (pas kx qui permet les différents choix pour les impressions) le pb disparait. J’ai enlevé plusieurs fois la mise à jour qui provoque le dysfonctionnement mais update réinstalle à chaque fois. Je n’ai pas installé le patch pour masquer les mises à jour. Je me suis dis changeons de drivers et ça a l’air de marcher mais on n’a moins d’options…

    Répondre
  • Merci beaucoup! Je devenais fou

    Je demeure assez furieux contre Microsoft qui commet une erreur, ne communique pas sur elle et ne répond même pas aux questions qui lui sont adressées.

    Répondre
  • Bonjour
    Même problème avec une Olivetti d-COLORMF2614en qui est en fait une Kyocera déguisée.
    Après suppression de la mise à jour KB5000202, qui était seule installée, retour à la normale.
    Merci pour les bons conseils.

    Répondre
  • Bonjour et merci mille fois …
    j’ai passé mon après midi sur ce truc …!! des heures à redémarrer avec cet écran bleu …j’ai tout essayé …j’ai viré mon kyocéra !! et il a fallu que je retrouve le cd d’install !! …la galére ..à 65 ans …j’en peux plus de ces conneries … je demande juste un ordi qui marche !!… pour nous les vieux tout ces conneries c’est la misére …. imagine mes parents à 90ans il va falloir que je cours les dépanner ..a 500kms ..avec le covid … merci les jeunes vous etes top !!

    Répondre
  • Merci en effet le problème c’est posé

    Répondre
  • nouvelle mise à jour de Microsoft ce 15.03.2021
    et à nouveau écran bleu
    vraiment minable de la part de Microsoft

    Répondre
  • Bonjour
    Super c’est bien cela. Problème résolu.
    merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Les MAJ une fois désinstallées, se réinstallent automatiquement, il faut bloquer ces 2 KB pour éviter leur réinstallation. Pour ce faire il faut télécharger l’outil MS wushowhide.diagcab malheureusement le site de téléchargement de MS est en rade (erreur 404), j’ai pu trouver l’outil sur le lien suivant https://blog.itgs-solutions.ch/windows-10-masquer-desactiver-une-mise-a-jour-dans-windows-update/#more-1170

    Pour ma part, mes users étant dispersé géographiquement parlant (liaison intersite de type VPN), difficile de redémarrer en mode sans échec pour bloquer les MAJ, j’ai donc réinstallé ces MAJ, puis avant de finaliser l’installation par un reboot, j’ai exécuté l’outil, masqué ces MAJ, rebooter, puis j’ai de nouveau désinstaller ces dernières. Etant masqué, ces MAJ ne se réinstalleront plus. Bref fastidieux, mais depuis Windows 10, modifier les paramètres d’action (télécharger et laisser à l’user le choix d’installer,…). Je viens de le tester sur Windows 10 Pro 20H2 avec succès.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.