05/12/2025

Logiciel - OS

Windows 11 KB5053656 : quelles sont les nouveautés de la mise à jour optionnelle de mars 2025 ?

La mise à jour optionnelle de mars 2025 pour Windows 11 est disponible et elle est se présente sous la référence suivante : KB5053656. Quels sont les changements introduits à cette mise à jour ? Faisons le point.

Une mise à jour optionnelle avant le Patch Tuesday d'avril 2025

Avant le Patch Tuesday d'avril 2025, Microsoft a publié la mise à jour optionnelle KB5053656 pour les ordinateurs sous Windows 11 24H2. Les machines sous Windows 11 23H2 quant à elles, ont le droit à la mise à jour KB5053657.

Cette mise à jour optionnelle permet aux administrateurs de tester les correctifs et améliorations avant leur déploiement général dans la prochaine mise à jour obligatoire. Pour rappel, cette mise à jour n'intègre pas les futurs correctifs de sécurité.

Cette mise à jour pour Windows 11 intègre un total de 38 améliorations et changements. Parmi les nouveautés notables, nous pouvons noter que les PC Copilot+ dotés de processeurs AMD et Intel bénéficient d'une fonctionnalité de traduction en temps réel avec des sous-titres en direct. Plus de 44 langues peuvent être traduites vers l'anglais.

Par ailleurs, la recherche sur Windows 11 s'améliore avec l'indexation sémantique et lexicale sur les PC Copilot+, permettant de retrouver plus facilement documents, photos et paramètres sans mémoriser les noms exacts. La recherche fonctionne même hors ligne grâce au NPU. De plus, les résultats incluent désormais les fichiers stockés sur OneDrive. Pour l'instant, ces améliorations sont disponibles sur les PC Copilot+ équipés de Snapdragon, avec un support pour AMD et Intel à venir.

Microsoft a également introduit une nouveauté pour les widgets : "La prise en charge des widgets d’écran de verrouillage (précédemment appelés « Météo et plus ») arrive sur les appareils de l’Espace économique européen (EEE). Vous pouvez ajouter, supprimer et réorganiser des widgets d’écran de verrouillage tels que Météo, Watchlist, Sports, Traffic, etc.", peut-on lire.

Résolutions de bugs avec la KB5053656

La mise à jour KB5053656 pour Windows 11 corrige également un ensemble de bugs, parmi lesquels :

  • Écran bleu - Résolution d'un problème sous-jacent pouvant entraîner un écran bleu de la mort avec l'erreur PDC_WATCHDOG_TIMEOUT lors de la sortie de veille.
  • PowerShell - Cette mise à jour résout un problème où les modules PowerShell critiques requis pour la configuration de l’appareil n’étaient pas exécutés sous les stratégies WDAC (Windows Defender Application Control).
  • Windows LAPS - Cette mise à jour résout un problème avec Windows LAPS où les paramètres n'étaient pas conservés après une mise à niveau sur place.
  • Bureau à distance - Cette mise à jour résout un bug où le Bureau à distance n’utilisait pas UDP, mais uniquement TCP.
  • Réseau - La description de la carte réseau virtuelle ne s’affiche pas correctement dans les connexions réseaux (ncpa.cpl), avec des caractères non valides.

En complément, Microsoft a également corrigé plusieurs bugs liés à l'authentification :

  • L’authentification Kerberos cesse de répondre dans certains scénarios lorsque RC4 est utilisé pour le chiffrement.
  • L’ouverture de session des informations d’identification mises en cache FIDO peut cesser de répondre dans certains cas lorsqu’un appareil est joint à un domaine hybride.
  • L’ouverture de certaines applications après une modification du mot de passe peut entraîner un verrouillage inattendu si la stratégie de verrouillage de compte est activée.

Vous pouvez dès à présent récupérer cette mise à jour via Windows Update, à condition de cocher l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles".

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.